Les Fleurs de Bach pour la Vie

Publié le 29 Août 2014

Un jour Le Dr Edward Bach, médecin anglais du début du siècle dernier, quitta son cabinet londonien pour prendre le chemin des champs. Il était médecin généraliste depuis vingt-sept ans, s’était intéressé de très près aux travaux de Hahnemann et de « son » homéopathie, et avait attiré une clientèle importante malgré ses idées peu orthodoxes. Il affirmait haut et fort que la personnalité du malade était plus importante que la maladie elle-même. Pendant la guerre de 14-18 il se surmena tant en travaillant dans un hôpital militaire qu’il tomba gravement malade. Il mobilisa toutes ses forces intérieures pour se guérir. Et il guérit. Il décida de continuer cette force de lutte pour soigner les autres. Il avait acquis une première certitude: un but dans la vie permettait de surmonter toutes les maladies.

Dans ses chemins buissonniers commencèrent ses recherches, ses interrogations. Comment utiliser cette énergie qu’il ressentait au contact de la nature? Les plantes, les fleurs, ne vivent pas dans la détresse, mais dans l’unité qu’elles ont avec la nature. La détresse vient de nos pensées, de nos idées mentales. Nous nous empoisonnons la vie parce que nous sommes déconnectés de la nature. Les fleurs de Bach nous permettent de nous remettre en harmonie avec le monde naturel, végétal et avec nous-mêmes.

Le Dr Bach utilisa donc des plantes, des fleurs, des écorces d’arbre, et ces 38 essences, ou élixirs floraux, devaient selon lui traiter les états émotionnels, responsables de nos maladies physiques. Il classa les émotions en 7 groupes.

Les 7 groupes des Fleurs de Bach

1 Pour ceux qui ont peur :

Hélianthème, Muscade, Prunus blanc, Tremble, Châtaignier

2 Pour ceux qui doutent :

Clématite, Chèvrefeuille, Eglantier, Olivier, Marron d’Inde, Moutarde, Bourgeons de châtaignier

3 Pour ceux qui s’ennuient :

Plumbago, Alène, Gentiane, Ajonc, Charme, Folle avoine.

4 Pour ceux qui souffrent de solitude :

Violette d’eau, Impatience, Bruyère

5 Pour l’hypersensibilité aux influences et idées :

Aigremoine, Petite centaurés, Noyer, Houx.

6 Pour l’abattement et le désespoir :

Mélèze, Pin sylvestre, Orme, Marronnier, Etoile de Bethléem, Saule, Chêne, Pommier sauvage.

7 Pour le souci exagéré du bien être des autres :

Chicorée, Verveine, Vigne, Hêtre, Eau de source. :.

-Source de ce tableau. « Pratique des Remèdes de Fleurs du Docteur Bach » par le Dr. Schaller Guy Trédaniel Editeur.-

Merci Dr Schaller pour l’emprunt

Rescue Remedy, remède de détresse, remède des premiers soins

Une composition fabuleuse de cinq plantes est Rescue Remedy, remède de secours, remède de détresse.. Appelé également : élixir d’urgence. Il recolle les énergies éparpillées par un choc, un stress, une douleur, une dispute, et peut être utilisé régulièrement sans problème. Les Américains sont les grands amis de Rescue. Beaucoup, beaucoup de femmes ont en permanence un flacon dans leur sac, et beaucoup d’hommes dans leur poche. C’est le petit plus à l’harmonie quotidienne de la vie. Dans un numéro d’un mensuel ado américain -Teen magazine-, journal jeune très adoré aux Etats-Unis, on prône les mérites de Rescuy Remedy, dans la rubrique : « jolie de l’intérieur ». On le conseille dans cet article en dissipateur de stress, et en

prévision de l’anxiété de la rentrée des classes.

A noter que le Dr Bach l’a composé lui-même.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) Pour le choc.

Rock Rose (Hélianthème) Pour la terreur et la panique.

Impatiens (Impatiente) Pour l’état de panique.

Cherry Plum (Prunus) Pour la tension mentale et le stress.

Clematis (Clématite) Pour la sensation de flottement et d’éloignement qui précède souvent l’évanouissement.

3-4 gouttes dans un peu d’eau ou directement dans la bouche.

En ce qui me concerne, je glisse deux ou trois gouttes sur ma main, et je les absorbe de cette façon. Petit truc donné par celle qui m’a fait découvrir les fleurs de Bach, Marguerite Montens, psychanalyste, psychothérapeute, et amie, à Bruxelles.

J’ai gardé cette habitude, parce que j’aime bien le naturel, parce que c’est encore plus rapide que de chercher sa bouche en état de grand stress… Et parce que l’on n’a pas toujours un verre et de l’eau avec soi.. Les stress et grandes contrariétés ne se passent pas, généralement, lorsque l’on est assis devant une série télé ou au coin du feu.

J’emmène mon flacon de Rescuy Remedy dans mon sac, impérativement, lorsque je suis invitée dans un congrès, un débat, sur la pédophilie et l’inceste, suite à un livre que j’ai écrit sur ce qui m’était arrivé. Je me sens assistée, épaulée, par la nature, par ces fleurs qui ne connaissent pas la détresse.

Le bain aux fleurs de Bach

Lorsque l’impression « je n’en peux plus » prédomine, un bain calmant, rassurant, et ayant une grande valeur thérapeutique : le bain Rescuy.

5 gouttes de Rescuy Remedy dans la baignoire, y rester si possible 20-30 minutes, boire doucement pendant ce temps-là un grand verre d’eau fraîche contenant 5 gouttes du même élixir. Une détente parfaite se fait, c’est-à-dire un rééquilibre des énergies, avant que les énergies négatives n’aient pu mettre en route leur effet destructeur. Ce bain pourra avoir un effet positif s’il y a insomnie également. Ou en hiver, si l’on rentre complètement gelé.

Concernant toutes les autres Fleurs de Bach,qui se prennent sur une certaine durée, elles sont prises à raison de deux ou trois gouttes, trois ou quatre fois par jour. Si l’on « s’écoute » dans un bon sens, on trouve très rapidement la dose qui nous convient.

A noter encore que ces élixirs existent en formule sans alcool, sous forme de granules le plus souvent. Et une formule existe, en gouttes, pour les animaux. Fabuleux pour les jours de stress, avant la visite chez le vétérinaire, ou juste avant un voyage.

Dans le Vif du Sujet

Plutôt que faire une liste des trente-huit fleurs, que l’on n’a pas envie de lire forcément, j’ai préféré cueillir des fleurs de Bach dans les différents articles que j’ai pu faire pour la presse française et belge. Au fil de l’envie.

Energie

-Retrouver l’énergie défaillante-

Les émotions du Dr Bach vont du négatif au positif. Le négatif, c’est-à-dire la mauvaise façon de vivre nos émotions, déclenche l’épuisement, la maladie. La prise quotidienne des élixirs correspondant aux symptômes nous pousse vers le mieux-être. Les émotions deviennent un positif constructif.

Dans les élixirs soignant la perte d’énergie, l’épuisement, se trouvent:

Oak -Chêne- Négatif: épuisement, découragement, mais persistance dans l’effort malgré tout, grand sens du devoir. La personne peut craquer nerveusement. Positif: l’élixir lui redonne force, patience, constance, mesure, lui permet de comprendre qu’il est important de se relaxer, d’accorder de l’importance au repos.

Olive -Olivier- En plus de l’épuisement total, physique et mental, cet élixir porte la somnolence dans ses symptômes. Négatif: la personne se sent au bout du rouleau, peut être exténuée suite à des épreuves personnelles, divorce, etc; la vie devient un fardeau. Positif: l’élixir l’aide à aller vers un total ressourcement, à ne plus perdre courage, à retrouver de l’intérêt pour les choses de la vie, à avoir l’impression d’une énergie inépuisable.

Wild rose -Eglantine- Négatif : résignation, apathie, passivité, la personne est très cafardeuse, découragée, a une voix monocorde, baisse les bras, capitule devant l’effort. Positif: l’élixir l’ aide à retrouver un dynamisme, un enthousiasme, un intérêt à la vie, lui permet de faire face au quotidien sans la sensation de la routine, de vivre avec une impression de liberté intérieure.

Clematis -Clématite- En plus de la chute de l’énergie, porte aussi la somnolence et des alternances de boulimie ou anorexie dans ses symptômes. Négatif: la personne part dans trop de rêverie, n’est pas en prise avec la réalité, .s’échappe dans les fantasmes. Elle trébuche facilement ou laisse tomber les objets. Positif: l’élixir l’aide à redevenir plus réaliste, présente, à retrouver un intérêt à la vie, et à laisser libre cours à son inspiration..

Hornbeam -Charme- La fatigue est plus psychique que physique. Négatif: lassitude, la personne doute de ses forces, a le sentiment d’être surchargée, découragée devant l’idée de devoir recommencer le « lundi matin. » Déséquilbre de tout le système énergétique. Positif: l’élixir aide à retrouver sa force et la confiance en ses capacités pour surmonter ses problèmes. Il redonne l’esprit vif, le goût du changement.

Dépression

Des plantes qui semblent avoir poussé pour aider la dépression :

Gentian (Gentiane) Aide s’il y a abattement dû à un échec, découragement, dépression légère. Cet élixir correspond à ceux qui perdent vite courage, le moindre obstacle les fait douter d’eux-mêmes, la dépression est souvent crée par le doute, ils se complaisent dans la mélancolie, ne sont jamais heureux.

L’élixir permet de surmonter les obstacles, de retrouver confiance en soi, en ses propres capacités à surmonter les situations difficiles.

Gorse (Ajonc) S’il y a pessimisme, désespoir profond et chronique, manque d’ambition, désintéressement en tout. La personne se sent sans espoir, abandonnée, elle attend l’aide extérieure.

L’élixir aide à croire fermement qu’il y aura amélioration de son état, à se sentir capable de surmonter les difficultés et d’accepter son destin.

Mustard (Moutarde) S’il y a des idées noires sans raison apparente, de la tristesse, une mélancolie brusque, un « cafard », un manque d’intérêt général, comme si un gros nuage noir assombrissait la vie.

L’élixir aide à retrouver une sérénité, à compenser les événements négatifs par des moments de gaité et d’ optimisme.

Cherry Plum (Prunus) S’il y a peur du surmenage intellectuel, peur de soi. La personne souffre d’obsessions, souffre de la peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi, a peur de ses propres pulsions, peur d’être submergée par des émotions ou des expériences psychiques mal digérées, se sent sur le point d’avoir une dépression nerveuse.

L’élixir lui permet de retrouver son calmé intérieur, son sang-froid, de contrôler ses émotions.

Sweet Chestnut (Châtaignier) En cas d’épuisement et d’angoisse extrême, à la limite de ce que l’on peut supporter, il y a tourment interne extrême, sans espoir, la personne est très déprimée, désespérée, introvertie, est sous l’influence de souvenirs lancinants et en même temps de la peur du futur.

L’élixir permet de se redonner confiance dans la vie, de renaître, et de retrouver le contrôle de ses émotions.

Le bain aux Fleurs de Bach, Rescue Remedy, a une immense raison d’être, surtout si «je n’en peux » plus fait partie du quotidien ».Voir les détails plus haut, en début d’article.

Charme -Hornbeam- Fatigue mentale et physique, manque d’entrain. La personne a le sentiment d’être surchargée, pense ne pas avoir la force de faire face. Même les multiples tasses de café n’apportent aucune amélioration, puisqu’il y a déséquilibre du système énergétique. -C’est aussi le remède du « lundi matin » - Par voie psychosomatique: douleurs articulaires. Par le traitement: redémarrer, repartir, retrouver son entrain.

Tremble: -Aspen- la personne souffre de peur vague, indéfinissable, avec l’impression qu’il va arriver quelque chose de terrible. Réveil angoissé au milieu de la nuit. Par voie psychosomatique: douleurs, contractures. Le traitement aide à libérer de la peur. Confiance en soi, sentiment de sécurité. Bien-être et décontraction morale, donc physique.

Willow -Saule- Les ressentiments, un apitoiment sur son sort, ont déclenché les troubles. Le mieux-être ira vers une attitude plus décontractée, physiquement et moralement. Reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, feront partie de la vie quotidienne.

Star of Bethleem -Etoile du matin- Les chocs, les traumatismes, les chagrins refoulés sont à l’origine des troubles. Impression de consolation, apaisement, paix intérieure, plus vitalité et rapide rétablissement, surviendront après le traitement.

Petite aide hors fleurs de Bach :

Bain :Si la douleur a provoqué un état nerveux peu supportable, un bain de tilleul détendra le corps tout entier. Faire infuser trois petites poignées de tilleul dans 2 litres d’eau pendant une dizaine de minutes. Passer et joindre à l’eau du bain.

Argile: un cataplasme d’argile frais ou au contraire chaud, suivant sa propre envie, sur l’endroit douloureux, à renouveler aussi souvent qu’on le désire.

Boulimie

Les émotions négatives correspondant à ces élixirs floraux mènent, entre autres choses, à compenser par la nourriture. La prise de ces élixirs permettra de se rééquilibrer, et un rééquilibre alimentaire suivra de lui-même.

Chicory (Chicorée) Concerne une personne pouvant être égocentrique, possessive et exigeante, jalouse, dans ses rapports avec ceux qu’elle aime. Elle pourrait même un peu manipuler ceux-ci par besoin de domination et de surprotection. Elle a tendance à penser que personne ne l’aime, est vite grognon, se plaint des petites choses. L’élixir l’aidera à apprendre le don de soi, à avoir un rapport moins possessif avec les autres, à être désintéressée, et mieux dans sa peau.

Clematis (Clématite) Si lindifférence, l’inattention, la rêverie qui coupe trop du réel, font partie des traits de caractère de la personne. Celle-ci vit souvent trop dans l’avenir, parce qu’elle n’éprouve aucun intérêt à vivre dans le présent. Peut avoir le goût de la solitude par peur de se confronter à ce qui l’entoure. Elle dort beaucoup, trouve des échappatoires, dont la nourriture, se réfugie dans la maladie pour échapper. L’élixir permet de retrouver un intérêt pour la vie, et de laisser cours à sa créativité., de se donner la liberté de mettre ses idées en pratique.

Willow (Saule) S’il y a colère, amertume, si la personne a l’impression d’avoir un mauvais destin et envie les autres qui en ont un bien meilleur. Elle peut être rancunière, ressentir de l’aigreur et se poser en éternelle victime, voir toujours le mauvais côté de tout, et avoir des maladies simulées. L’élixir l’aidera à accepter d’être responsable de ses événements, de ses actions, de devenir artisan de son destin, de devenir optimiste.

Honeysuckle (Chèvrefeuille) Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de se détacher du passé, qui fuient le présent, supportent mal les changements et ont tendance à compenser alors par la nourriture, et pour ceux qui sont découragés de ne pas avoir pu réaliser leurs propres ambitions. L’élixir aide à tirer des leçons du passé en le regardant sereinement. Et de vivre pleinement le présent.

Sweet Chestnut (Châtaigner) S’il y a douleur intérieure écrasante, désespoir, impression d’être au bord du gouffre, sensation d’épuisement, de solitude, compensations par la nourriture, ou rejet de la nourriture. L’élixir redonne la confiance dans la vie, permet de retrouver une joie de vivre, et le contrôle de ses émotions.

Les déséquilibres hormonaux peuvent s’enchevêtrer les uns les autres et être un système sans fin. Dans le cas de l’obésité, des examens spécifiques révéleront les défaillances. Les médecine douces, fleurs de Bach comprises, s’attaqueront aux problèmes hormonaux s’il y a lieu, et cerneront l’être dans sa globalité quoi qu’il en soit. D’où vient cette obésité, cette boulimie, d’où viennent ces fringales incontrôlées? Où est le mal de vivre? Le corps existe dans la tête aussi, nous le savons maintenant.

Trois élixirs correspondant également à « Boulimie. »

Chicory (Chicorée) Cette plante a dans ses indications boulimie et obésité. Cela concerne une personne pouvant être égocentrique, possessive et exigeante dans ses rapports avec ceux qu’elle aime, et comme nous l’avons vu dans « boulimie » même les manipuler par besoin de domination et de surprotection. L’élixir floral la mènera à aimer plus les autres sans contrepartie, à avoir un rapport moins possessif. Il aidera à acquérir le vrai don de soi.

Clematis (Clématite) Indifférence, inattention, rêverie qui coupe trop du réel, font partie des traits de caractère de la personne correspondant à cet élixir. Elle vit souvent trop dans l’avenir, n’éprouvant aucun intérêt à vivre dans le présent. Elle peut avoir le goût de la solitude par peur de se confronter à ce qui l’entoure. Les sentiments négatifs mènent à différents troubles, dont la boulimie. Avec cet élixir elle retrouvera un intérêt à la vie et laissera enfin libre cours à son inspiration et à sa créativité. La boulimie qui accompagnait le premier état n’aura plus raison d’exister.

Willow (Saule) Colère, amertume, la personne a l’impression d’avoir un mauvais destin et envie les autres qui en ont un bien meilleur. Elle peut être rancunière, ressentir de l’aigreur et se poser en éternelle victime. Cet élixir lui permettra d’accepter d’être responsable de ses événements et de ses actions, de devenir optimiste. Un sentiment de l’humour sera retrouvé, elle verra les choses dans leur juste perspective, ne sera plus victime, acceptera l’idée que l’on est artisan de son destin. La boulimie et l’obésité ne seront plus au programme.

Insomnie

Cette aide des fleurs qui n’en veulent à personne, à qui personne n’en veut. Pour nous aider à dormir, pour ne pas oublier que différents processus physiologiques s'accomplissent pendant notre sommeil, principalement sous le contrôle de l'hormone de croissance. La sécrétion de celle-ci, (particulièrement active pendant le sommeil) stimule la régénération des tissus, des muscles, du foie, et participe à plusieurs autres réactions indispensables à la bonne santé de notre corps. Le cerveau aussi profite d’ éliminer ses « déchets » grâce aux antioxydants, au cours de cet intermède de repos. Les aides nature :

White Chestnut (Marronnier d’Inde) S’il y a ressassement persistant de pensées négatives ayant trait à divers soucis, et s’il y a angoisses incontrôlables, confusion, idées fixes,

Aspen ( Tremble) Pour ceux qui peuvent être pris d’angoisse d’origine inconnue, de peurs de désastres menaçants, de la peur de la mort et de l’obscurité. Ces moments de peur panique sont accompagnés de sueurs froides.

Vervaine (Verveine) S’il y a stress, épuisement, chez une personne plutôt idéaliste, extravertie, qui pense connaître toutes les réponses en tout, qui perd son énergie en voulant trop s’occuper du bien des autres, qui souffre de migraines et de tensions dans la nuque.

Cerato (Plumbago) Pour ceux qui doutent d’eux-mêmes, qui sont incapables de prendre des décisions sans chercher l’avis des autres, qui doutent de leurs capacités qui peuvent être grandes cependant, qui essaient tous les médicaments qu’on leur conseille.

Hornbeam (Charme) Chez quelqu’un manquant d’entrain dans le quotidien, souffrant d’épuisement corporel et psychique, qui ne donne pas suite aux efforts entrepris. Il y a sentiment continuel d’être surchargé, est particulièrement mal le lundi matin.

Olive (Olivier) S’il y a épuisement total, impression constante de manquer de sommeil, difficulté à se lever, tristesse. La personne ressent peu de joie dans la vie, souffre d’une désaffection en tout. Elle a peut-être subi un grand choc qui l’a laissée très seule devant sa vie..

Pour rappel, les Fleurs de Bach du stress figurent dans l’article de ce blog : « le stress dans tous ses états »

Rescuy Remedy Pour les moments d’urgence, toujours, bien sûr.. Ensuite, si l’on se trouve rasséréné, il sera plus facile de faire le point de la situation.

Rappelons que les différents états d’esprit développés ci-dessous influencent notre santé et peuvent provoquer des dérèglements des glandes endocrines. Ces bouleversements se répercutent à leur tour sur le système nerveux. Les conséquences de cet état sont la baisse des réserves vitales, la diminution de l’immunité, et donc la porte ouverte à toutes les maladies. Soigner les émotions négatives avant qu’elles ne s’attaquent à la santé

Certaines des plantes ci-dessous figurent dans la composition de Rescuy Remedy. Mais elles peuvent être absorbées individuellement.

Star of Bethléem ( Etoile de Bethléem) Contre les conséquences des chocs et des traumatismes.

Sweet Chestnut (Châtaigner) Permet d’apprivoiser le désespoir extrême. La personne dans cet état a l’impression d’être seule dans les ténèbres qui l’entourent, sans joie, sans rien d’autre qu’angoisse, désolation et tristesse.

Cherry Plum (Prunus) Contre les idées autodestructrices et la peur de devenir folle ou fou. Les personnes ont peur de “ craquer ”, de perdre le contrôle de leurs émotions et de leurs actes, de commettre un acte irréparable.

Wild Oat (Folle avoine) et Walnut (Noyer) S’il y a stress par rapport à certains changements dans la vie, imposés ou choisis, mais avec une certaine crainte de ce qu’il adviendra, et s’il y a incertitude, difficulté de décision entre deux possibilités.

Rock Rose (Hélianthème) Si la peur va jusqu’à la terreur, suite à un accident par exemple ou l’on a frôlé la mort ou si d’autres ont frôlé la mort sous nos yeux. La personne n’arrive plus à communiquer normalement, la parole et la vision se déforment.

On pourra prendre ce dernier élixir toutes les 5 ou 10 minutes, à raison de 2-3 gouttes ou directement sur la langue.

L’appauvrissement du cerveau en catécholamines, libérées sous l’effet de stress répétés est un facteur de dépression. On ne dira jamais assez que si l’hypersensibilité au stress peut être constitutionnelle, elle peut être acquise, c’est une sorte de conditionnement qui dépend en grande partie de la manière de vivre de la personne. Il est donc important d’apprendre ou de réapprendre à maîtriser ce stress.

La crise d’angoisse

La crise d’angoisse n’est pas à confondre avec la crise de spasmophilie, qui présente en plus des fourmillements, des impressions de tension musculaire., et des tensions musculaires.

Inquiétude, anxiété, angoisse, font partie d’un même état. Il y a mouvement ascendant de l’un à l’autre, les symptômes s’amplifient.

L’inquiétude correspond à l’état d’une personne tourmentée par la crainte de quelque chose, par l’appréhension ou l’incertitude.

L’anxiété est un état d’agitation intellectuelle, avec troubles physiques, sensation de constriction de la région cardiaque, accélération du rythme cardiaque.

L’anxiété chronique est une forme particulière de l’anxiété, les symptômes psychiques prédominent plus que les signes physiques, et cet état débouche sur la crise d’angoisse si le sujet est mis en présence d’une situation qu’il redoute.

L’angoisse est le paroxysme de l’anxiété, il y a malaise général, resserrement de la région épigastrique, impression de boule dans la gorge, suffocation, accélération de la respiration et du pouls.

Rappelons que Rescuy Remedy , le remède de tous les états d’urgence, participe à enlever le stress physique et moral.

Ces fleurs ont toutes dans leurs tableaux les conséquences aux émotions négatives pouvant conduire à l’hypertention.

Impatiens (Impatience) Pour quelqu’un de facilement irritable, impatient. Le traitement mènera à être plus détendu, tolérant, doux avec les autres.

Red Chesnut (Marronnier rouge) Pour quelqu’un ayant trop peur pour les autres, craint toujours le pire, le portrait de « la mère poule. » L’amélioration: confiance dans les expériences vécues par autrui.

Vine(Vigne) Quelqu’un de dominateur, d’inflexible. Amélioration: respect d’autrui, autorité sage et encourageante.

Waterviolet (Violette d’eau) Fier, distant, grande préférence pour la solitude, pour ne pas s’affronter aux autres. Amélioration: arriver à mettre discrètement ses capacités au service des autres.

Phobies

Rescuy Remedy. Là aussi ce remède d’urgence, qui correspond à la suite de choc, à la peur, à l’anxiété, à la phobie, à l’état de panique.

Rock Rose (Hélianthème) Si la peur tourne à la panique, avec crises violentes de terreur. iI y a la peur de sa propre peur.

Aspen (Tremble) contre les peurs inconnues qui paralysent soudainement, peur de la mort, phobie de l’obscurité.

Mimulus (Muscade) contre les peurs liées au quotidien, phobie de prendre l’avion, peur de tomber malade, peur de la douleur, du futur, de la solitude, peur du monde, peur des araignées, peur de tout, mais toujours pour des raisons précises.

Willow (Saule) Les ressentiments, un apitoiement sur son sort, ont déclenché les troubles. Le mieux-être ira vers une attitude plus décontractée, physiquement et moralement. Reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, feront partie de la vie quotidienne.

Star of Bethleem (Etoile du matin) Les chocs, les traumatismes, les chagrins refoulés sont à l’origine des troubles. Consolation, apaisement, paix intérieure, vitalité et rapide rétablissement surviendront après l’aide de cet élixir.

Petite aide hors fleurs de Bach :

Bain :Si la douleur a provoqué un état nerveux peu supportable, un bain de tilleul détendra le corps tout entier. Faire infuser trois petites poignées de tilleul dans 2 litres d’eau pendant une dizaine de minutes. Passer et joindre à l’eau du bain.

Argile: un cataplasme d’argile très frais ou au contraire très chaud, suivant sa propre envie, sur l’endroit douloureux. A renouveler aussi souvent qu’on le désire.

Une fois de plus le précieux Rescue Remedy apportera une détente, et une atténuation de la souffrance. 2-3 gouttes, recommencer plusieurs fois, chaque 1/2 h. En mettre une goutte dans l’oreille douloureuse.

Mononucléose

Un petit plus dans un traitement classique, une petite aide importante.

Olive (Olivier) aide à combattre la fatigue écrasante du corps et de l’esprit, due à cette maladie qui semble ne jamais devoir se terminer.

Gorse (Ajonc) S’il y a découragement, désespoir, grand pessimisme, sentiment d’inutilité, impression que plus rien ne sert à quoi que ce soit.

Mustard (Moutarde) permettra de surmonter les sentiments dépressifs, la peur, l’impression éventuelle de solitude, dont la maladie en cours est seule en cause.

Urticaire

Le Dr Bénazéraf, dermatologue homéopathe et auteur du livre « les chagrins de la peau » (Grasset) explique, concernant l’urticaire : « C’est le moyen choisi par le patient pour montrer son agressivité, puisqu’il fait des plaques visibles, bombées. C’est une agressivité contre soi aussi, puisque le porteur souffre. Mais on n’en souffre pas au point de ne rien montrer pendant un certain temps, on montre à l’autre. »

Tout comme pour l’impétigo, Impatiens (Impatience) sera l’élixir floral convenant le mieux aux personnes chez qui les éruptions sont accompagnées d’irritabilité, de nervosité, de forte tension intérieure, et d’impatience.

Il sera possible de mélanger quelques gouttes à une crème ou une pommade neutre, pour application externe.

Problèmes sexuels

Une mauvaise alimentation, des responsabilités insurmontables, le stress qui existe chez certaines couples, lié à l’un ou l’autre, ou aux deux ensemble, les angoisses, le manque de sommeil, épuisent cette énergie. Le temps de la réflexion, de la rêverie, du simple repos ou du temps que l’on se consacre à soi-même, un bain et des bougies par exemple, toutes ces choses qui rechargent l’énergie, ne font plus partie de la vie. Le temps a absorbé la vie à sa manière.

Gentian ( Gentiane) Manque de sûreté, hésitation en tout et chute totale du moral. Cette fleur concerne également ceux qui perdent facilement courage, ont vite peur d’échouer.

Larch (Mélèze) Correspond à une absence complète de confiance en soi et un sentiment d’impuissance devant toute chose. Cet élixir aide beaucoup lorsqu’il y a « complexes d’infériorité » et assiste ceux qui sombrent dans la mélancolie et se réfugient dans le silence.

Sweet Chestnut (Châtaigner) S’il y a désespoir, détresse, douleur intérieure écrasante, sentiment de vide douloureux, impression qu’un anéantissement va se produire.

Les élixirs correspondant à l’homme et à la femme :

Water Violet (Violette d’eau) Convient en cas de fierté sans borne, pour une personne qui se coupe du monde, qui préfère s’isoler plutôt que d’affronter l’extérieur.

Centaury (Centaurée) Pour les personnes ayant tendance à toujours se mettre au service des autres, à être trop serviables, même soumises, qui ont du mal à dire non, ce qui finit par abaisser l’estime de l’autre et par nuire au désir.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) si la baisse de libido correspond à la suite d’un grand choc physique ou psychique, aussi bien récent qu’ancien, ou de déception et de chagrin.

Et Rescuy Remedy, le remède de l’urgence. Pour une peur avant un acte sexuel, pour ne pas marquer une première fois de négativité, les 2-3 gouttes d’usage, 3 fois à 1/2 h d’intervalle, en cas de besoin.

Stérilité

Homme

Willow (Saule) S’il y a amertume, apitoiement sur soi-même, impression d’être toujours la victime, l’être se ronge intérieurement, est abattu, découragé et plein de ressentiment, blâme les autres, a des maladies dissimulées.
White Chestnut (Maronnier d’Inde) S’il y a pensées négatives, pensées obsédantes qui tournent dans la tête comme un disque, d’où angoisses, migraines, insomnies, s’il y a perte d’attention dans le travail.

Pine (Pin Sylvestre) En cas de sentiment de culpabilité, d’ auto-condamnation, d’auto-critique exagérée, l’être en cause s’excuse d’être toujours là, se détruit, voudrait être parfait, ne se sent jamais assez animé par l’amour, est introverti.

Olive (Olivier) En cas d’épuisement total et complet, d’abattement, de tristesse, de difficulté à se lever le matin, impression de se sentir malheureux, faible, d’avoir toujours besoin de sommeil, de ne plus trouver de joie dans la vie. Cet élixir peut trouver sa place à la suite d’un grand choc qui laisse seul, ou en période de convalescence.

Femme

White Chestnut (Marronnier d’Inde) S’il y a tristesse extrême, désespoir, idées fixes par rapport à ce problème, qui provoquent des migraines, des angoisses et insomnies, une congestion mentale.

Gorse (Ajonc) S’il y a découragement, si la femme se sent résignée à sa condition et à son sort, sans espoir, comme abandonnée de tous. Elle a un manque d’ambition, un désespoir créant le désintéressement, souffre de mélancolie, s’abandonne et attend l’aide extérieure.

Grossesse

Rescue Remedy, toujours dans son rôle de remède de secours, aura sa place au moindre malaise, ou à la moindre nausée. Ses cinq plantes aident à retrouver rapidement son équilibre émotionnel.

Ne pas oublier qu’une formule sans alcool existe pour la grossesse.

Crab Apple (Pommier sauvage) aide à surmonter les nausées. Il correspond d’une façon générale aux personnes ressentant le besoin d’une purification intérieure, l’impression d’être impure, sale, sans bien le comprendre. L’élixir permet de voir les choses d’une façon plus proportionnée, aide à accepter des imperfections corporelles s’il y a lieu.

Olive ( Olivier) trouve sa place pour vaincre une grande fatigue du corps et de l’esprit, une chute soudaine de courage face à laquelle une future maman pourrait être décontenancée. Cet élixir floral aide à ne pas perdre courage, et à retrouver une force et une vitalité qui sont en nous..

- Tootsie

Les Fleurs de Bach pour la Vie

Rédigé par Tootsie Guéra

Repost 0
Commenter cet article

roland 26/08/2016 09:16

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a quelques années j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail: maitrewakpon@gmail.com

NB:Je voudrais bien vous dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontrer beaucoup de marabout qui m'ont escroqué avant ma prise de contacte avec celui dont je vous parle.

chloe 22/06/2016 15:24

solution à tous vos problèmes
Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnete . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : abibmarabout@gmail.com

sweetlilou 27/08/2015 10:00

Merci pour ces précisions! Faire face à sa propre vie permet d'analyser les causes profondes des dérèglements émotionnels, en corrélation avec les ressentis et le corps.Dans la thérapeutique énergétique des fleurs de Bach, le diagnostic a toute son importance pour la compréhension précise des difficultés émotionnelles du sujet en fonction de son histoire propre.Avoir un bon diagnostic c'est avoir le bon traitement et se soigner efficacement. Pour en savoir plus sur les Fleurs de Bach, cette page traite le sujet: http://fleurs-de-bach.confort-domicile.com/

plombier paris 16/02/2015 16:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Groupe de supervision 14/10/2014 02:10

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Développez