À FLEUR DE PEAU

Publié le 14 Janvier 2014

L’hiver en pleine sévérité. J’ai eu envie de parler de la peau. Cette discrète protection, sans histoire si souvent, que l’on n’apprécie pas à sa juste valeur. De bonnes crèmes, une écharpe autour du visage lorsqu’il fait très froid . La peau et le reste du monde. Mais les autres peaux, celles pour qui il n’y a pas de saison particulière dans leurs problèmes quotidiens, sans réponse ? Celles qui appellent à l’aide. La peau et le reste du monde. Au secours le reste du monde. On se rend compte, avec ces peaux-là, que la peau n’est pas une chose anodine du tout, qu’elle est notre immense protection, non pas des saisons seulement, mais de nous-mêmes.

La peau est un miroir et une frontière, elle nous protège et nous trahit à la fois. Elle porte nos peines, nos peurs. Elle est ce langage par lequel parlent nos maux, cet organe sensoriel par lequel nous allons à la rencontre du monde et des autres.

Cette peau a été longtemps considérée comme un organe superficiel, n’ayant pour fonction que de protéger un peu notre corps du monde environnant, des microbes. C’était une version d’avant Hippocrate. Lui a vu les choses de façon plus médicale. Et l’idée de rechercher le secret de tout ce qui nous arrive à l’intérieur du corps est venue plus tardivement encore. Tout se marque sur la peau. Le Dr Bénazéraf , dermatologue, homéopathe, auteur d’un livre merveilleux, écrit il y a quelques années déjà, devenu un grand classique « Les chagrins de la peau » (Editions Grasset) l’explique de façon parfaite.

Avant Propos

Note personnelle : « A Fleur de peau » est un très long texte, le plus long depuis le début de mon blog. Mais chacun pourra, dans cette peau si multiple, trouver sa propre réponse peau.

En ce qui concerne l’homéopathie, les remèdes et les dilutions m’ont été indiqués par des médecin homéopathes interrogés au cours d’articles que j’ai écrits pour la France, la Belgique, et la Suisse et au long de la rédaction d’ un livre santé en huit volumes, où j’ai traité pour chaque sujet –200 – tout ce qui concernait les médecines douces et le bien-être.

Sauf indications contraires, les remèdes sont pris à raison de 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration, puis deux fois par jour, et en cures de 20 jours par mois tant qu’il y a récidive. Ne pas oublier que le propre de l’ homéopathie est d’abaisser la quantité de remèdes dès qu’il y a amélioration.

Les médecins unicistes, eux, donnent un traitement en doses de plus en plus élevées exemple : 7 CH , 9 CH, 15 CH etc.

Les sujets traités :

1 Acné
2 Eczéma
3 Psoriasis
4 Urticaire
5 Impétigo
6 Herpès labial, herpès génital, condylome génital
7 Verrue
8 Aphtes
9 Gerçures, crevasses et ampoules
10 Maladies des ongles
11 Chutes de cheveux

Les livres cités, correspondant au langage du corps – lorsque le corps s’exprime - :

Michel Odoul : « Dis moi où tu as mal » avec en sous-titre : -le lexique- Editions Albin Michel – Fabuleux livre où l’auteur fait le tour de nous, de nos maux, de leurs impacts sur nos tendances-.

Michel Odoul – et Rémi Portrait- « Cheveu, parle moi de moi » avec en sous-titre : - le cheveu, fil de l’âme - Editions Albin Michel-

Louise L. Hay : « Transformez votre vie » avec en sous-titre : -une pensée positive peut changer votre vie. – Elle donne également une petite phrase à dire, à méditer. – Editions Marabout –

Christian Flèche : « Décodage biologique des maladies » - Editions le Souffle d’Or-

Debbie Shapiro : « l’Intelligence du Corps » - Editions Dangles-

Généralité par Louise L. Hay :

Peau : Protège notre individualité. Organe de sens ( le toucher)

Sa petite phrase : Être moi-même est sans danger.

Problème de peau : Anxiété. Peur. Sentiment d’être menacé. Cloaque de vieux décombres.

Sa petite phrase : Je me protège avec amour, par des pensées de joie et de paix. Le passé est oublié et pardonné. Je suis libre en cet instant.

==============

Quelques questions au Dr Bénazéraff, posées il y a quelques années, au cours d’une interview faite pour un journal français de médecines naturelles.

- TG : On a dit et écrit beaucoup de choses au sujet de la peau, et pourtant, on ne pense pas toujours à l’importance de son rôle chez l'être humain

- Dr Bénazéraff : On n’y pense pas et pourtant, on devrait le faire. La peau est le premier organe des sens à apparaître. On sait que plus un organe apparaît tôt dans la vie embryonnaire, plus il est important. On a souvent appelé la peau le premier cerveau. Et aussi cerveau étalé, en raison de l’importance et du nombre de récepteurs sensoriels qu’elle présente à sa surface. Il y a entre la peau et le système nerveux une origine embryologique commune. Le même feuillet embryonnaire, appelé octoblaste, donnera naissance d’une part à la peau et aux phanères – cheveux, poils, ongles, dents- et d’autre part à l’ensemble du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

- TG : Dans tout ce qui a trait au toucher, quelle est la part de la peau et celle du cerveau ?

- Dr Bénazéraff C’est pareil, il y a un va-et-vient de stimuli.

- TG : Vous avez écrit que la peau peut remplacer d’autres sens : la vision, l’ouïe…

- Dr Bénazéraff : Oui, je cite l’exemple de deux jeunes femmes, Helen Keller et Laura Bridgman, qui ont réussi à garder le contact avec le monde par l’intermédiaire de la peau, grâce au toucher, tout en étant sourdes, muettes et aveugles. Helen Keller a été admise à l’université de Boston et y a fait de longues études. Elle pouvait entendre une symphonie de Mozart par les pieds, uniquement par les vibrations du plancher.

- TG : Vous dites, dans votre livre, que la peau demande à être regardée et touchée pour être comprise. Elle a donc bien un sens social ?

- Dr Bénazéraff : Oui, bien sûr. La peau est l’origine de relation, de communication par excellence, et les maladies de peau sont parfois une demande adressée à l’autre pour être regardé. Pas toujours, bien sûr. Il faut savoir distinguer une dermatose visible d’une dermatose cachée. Visible aux yeux des autres, offerte au regard des autres, ou cachée.

- TG La peau semble être la plus gigantesque mémoire de notre organisme. Tout se marque, les bonnes choses, les mauvaises, les caresses comme les gifles…

- Dr Bénazéraff : Oui, tout se marque. Le fait d’avoir reçu dans l’enfance un lot de caresses peut – partiellement bien sûr, il ne faut pas rigidifier les choses – nous préserver de certaines maladies de peau ou maladies tout court, et accroître notre potentiel immunitaire. La peau garde en mémoire tous les touchers, bons ou mauvais, qu’elle a reçus dans sa petite enfance, en particulier. Elle n’oublie pas un toucher, celui d’une mère par exemple, qui a été désinvesti, absent, mauvais. Comme elle garde en mémoire un toucher trop possessif, qui ne laisse pas d’espace à l’enfant pour vivre, pour se développer, et qui se traduira plus tard par certains types de dermatoses. Je dirais encore que l’on a plus de maladies psychosomatiques, de façon générale, lorsqu’on réprime ses émotions que lorsque l’on traduit sa colère, son chagrin.

- TG : Quel qualificatif peut-on donner à l’individu le plus exposé ?

- Dr Bénazéraff : Je ne mettrais pas de qualificatif, je dirais simplement que l’on fait plus de maladies psychosomatiques en général lorsqu’on réprime ses émotions que lorsque l’on traduit sa colère, son chagrin.

- TG : Lorsqu’il s’agit d’un virus, dans le cas de verrues par exemple, où peut se situer la part psychosomatique ?

- Dr Bénazéraff : Une maladie est généralement multi-factorielle. Dans le cas des verrues, un facteur immédiat sera le virus, mais derrière ce virus tout puissant, il y a aussi autre chose, le terrains sur lequel il intervient. Tout le monde n’attrape pas de verrues en allant à la piscine.

- TG : Et le terrain inclut le mental ?

- Dr Bénazéraff : Oui, tout à fait. Ce que l’on appelle l’immunologie, c’est-à-dire notre région de défense, les défenses de l’organisme. C’est bien cela, nos défenses mentales.

- TG : En tant que dermatologue, faites-vous aussi œuvre de psychologue ?

- Dr Bénazéraff : Cela dépend du désir de chacun. Les personnes qui viennent me voir en tant que dermatologue ont des lésions de la peau et veulent en être débarrassés. Il est important de répondre à leur demande. Je sens quelquefois que ces personnes ne cherchent pas à comprendre le sens de la maladie, le pourquoi, et j’évite d’aller plus loin que leurs désirs. Je me contente de traiter médicalement, dermatologiquement parlant, en laissant entendre qu’il faudrait peut-être aller chercher ailleurs. Mais, bien souvent, les gens qui viennent me voir ont conscience que leur dermatose est un message. Si je sens qu’il faut qu’un malade s’engage dans une cure psychanalytique ou psychothérapeutique, ou qu’il se dirige vers des thérapies plus corporelles, comme la bio-énergie ou la relaxation, je l’adresse à un spécialiste, je sers de relais, en quelque sorte.

- TG : Après un traitement, quel est l’élément de réhabilitation pour cette peau-cerveau dont vous parlez ?

- Dr Bénazéraff : La cicatrisation de la peau se fait en un mois approximativement, et une fois débarrassé des lésions cutanées, l’épiderme se régénère totalement. Mais certaines personnes vivent avec leurs maladies, qui sont parfois leur moyen de cacher une grande angoisse. Leur angoisse est située dans leurs lésions cutanées. Si on les en débarrasse trop vite, ces personnes peuvent faire une autre maladie, mentale, somatique, organique. Il faut guérir avec prudence, pour que le malade retrouve santé et sérénité.

- TG Vous dites que, pour les Grecs déjà, toute souillure cutanée était censée provoquer une souillure de l’âme.

- Dr Bénazéraff : Les Grecs avaient en effet compris qu’entre peau et psychisme existent des points communs. Il était indispensable de se laver les mains avant d’entrer dans un temple, pour purifier son corps, sa peau, et par là même son âme. Ensuite, chez les Romains, on est allé aux thermes, davantage lieu de plaisir, de réunion. Au Moyen Age, les médecins proscrivaient les bains, pensant que la peau, étant perméable, pouvait laisser passer les miasmes, les microbes. L’Eglise les condamnait pour des raisons d’ordre moral : ils ramolissaient l’âme.

- TG : Et comment se comportait la peau, à cette époque ?

- Dr Bénazéraff : Les grandes maladies étaient surtout des maladies infantiles. La rougeole, la variole, la peste, la lèpre, des maladies où les lésions cutanées étaient importantes

- TG : Et ensuite ?

- Dr Bénazéraff : Peu à peu les médecines ont pris conscience que la peau était imperméable. Les bains ont été de plus en plus autorisés. Le maquillage excessif était encore refusé, en raison de certains sels de plomb ou de mercure qu’il contenait.

- TG : Vous parlez aussi dans votre livre du bienfait des crèmes…

- Dr Bénazéraff : D’une part, elles sont bénéfiques pour leur thérapeutique propre, qui n’est pas niable. De plus, le fait que les personnes s’occupent de leur corps est aussi un bienfait. Elles se massent, se donnent le droit de se toucher, cela réveille la sensation, elles sont conscientes d’être vivante. Si elles ont peur de la mort, cette caresse leur fait beaucoup de bien et les rassure.

Deux plantes basiques et irremplaçables pour les problèmes de peau :

l’ Onagre, la plante star de la peau

Nous l’appelons « Belle de jour » et les Anglais l’appellent « Evening Primrose » primevère du soir. Ses fleurs ne s’ouvrent que le soir afin d’être fécondées par les papillons de nuit. Elle est originaire d’Amérique du Nord, est bisannuelle et répandue dans la plupart des régions tempérées. Elle mesure entre 40 cm et 1,5 m et ses grandes fleurs jaunes, parfumées, ressemblent à la primevère. Ses minuscules graines noires fournissent l’huile si précieuse, par première pression à froid.

L’huile d’onagre agit sur les affections résultant d’une carence en acides gras essentiels. Elle est riche en acide gamma linolénique, appartenant à la famille Oméga 6, fabriquée par notre organisme à partir des acides gras essentiels, ( A.G.E.) ou Vitamine F. Leurs divers rôles dans l’organisme comprend celui de fabriquer des substances semblables aux hormones, les prostaglandines. Outre sa grande action sur le syndrome prémenstruel, qui peut avoir des conséquences bénéfiques sur la peau, sur les troubles de la ménopause, les troubles cardio-vasculaires, les insuffisances veineuses, elle a une action spectaculaire sur la beauté de la peau, puisqu’elle lutte contre le vieillissement cutané, qui se traduit par une grande déshydratation, en renforçant la résistance des membranes cellulaires de la peau. Et elle est l’alliée de l’acné, du psoriasis, des ongles cassants, des chutes de cheveux. Elle agit sur toute forme de démangeaisons, elle présente donc un intérêt particulier pour l’ eczéma.

Les différentes études ont montré que toute forme d’amélioration est beaucoup plus importante après 3 mois de traitement qu’après 1 mois.

Elle est consommée en capsules, 2-3 par jour suivant le dosage, - la préférer bio -mais se trouve également sous forme d’huile pour usage externe, utilisée comme un véritable produit de beauté.

Aloès, ou la sève de la peau

L’aloès appartient aux liliacées, comme le muguet, le lys, et l’ail. Il pousse dans des régions au climat chaud, semi désertiques. Ses feuilles sont gorgées d’eau, mais contiennent également le précieux gel, véritable sève de santé.

Il est efficace dans tout ce qui est irritation de la peau. Il a les qualités de draineur hépatique et cutané, et est stimulant du système immunitaire. Il est un élément régénérateur pour les épidermes perturbés ou agressés. Il régule le fameux pH de la peau, il contient des minéraux, cuivre, fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, des acides aminés, de nombreux enzymes, de la vitamines A, C et E, et de précieuses vitamines du groupe B.

Ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires ont été démontrées au cours de différentes recherches, notamment dans le Centre Universitaire des Brûlés de Chicago. On tient à prouver là que l’aloès est aussi efficace que la pénicilline pour traiter les brûlures et réduire les cicatrices.

Puisque la médecine chinoise sera évoquée à plusieurs reprises, quelques mots sur l’énergie chinoise, l’énergie Wei.

La notion d’énergie est un des concepts essentiels de la philosophie chinoise.

L’énergie Wei, dans cette tradition, est fabriquée par les poumons, et distribuée à partir de là dans les méridiens qui circulent à la surface du corps. Sa fonction est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. C’est à l’aspect de la peau que la qualité de cette énergie est reconnaissable Une personne présentant une peau en mauvais état aura assurément une énergie Wei déficiente, et répondra par là même plus difficilement aux agressions de l’environnement. Toutes les techniques stimulant la peau renforcent cette énergie. Les massages, le sauna, et même simplement l’utilisation d’un gant de crin.

Et enfin : soigner cette peau lorsqu’elle manifeste ses défauts et ses mémoires

1 L’acné

Même si cette éruption peut se voir aussi bien chez des personnes de 40 ans que chez des personnes de 20 ou moins, elle s’appelle toujours acné juvénile. Pour le Dr Bénazéraf encore, si l’acné résiste à tous les traitements homéopathiques, souvent une psychothérapie aide les malades à retrouver les mécanismes infantiles qui expliquent leur refus de guérir. Mais dans d’innombrables cas, selon lui et son expérience, l’homéopathie peut guérir.

L’acné et l’homéopathie

S’il s’agit d'acné non compliquée, et selon les médecins interrogés :

Selenium 7 CH : s’il y a séborrhée, si la peau a un aspect huileux et est parsemée de points noirs.

Eugenia Jambosa 5 CH : ce remède s'adresse à la jeune fille dont les lésions s'aggravent lors des règles. La peau est grasse et les pustules sont indurées.

Antimonium Crudum 5 CH : le remède des gros mangeurs, qui souffrent d’acné. Le remède peut être pris systématiquement à la suite d’ excès alimentaires.

Juglans Regia 5 CH : si l'acné est aggravée par les aliments gras. Sur le plan digestif, on retrouve fréquemment des ballonnements chez les personnes étant en correspondance avec ce remède. 3 granules 2-3 fois par jour jusqu’à amélioration, et tant que le régime alimentaire n’est pas adapté.

Antimonium Tartaricum 5 CH si les boutons laissent des traces.

Calcarea Picrata 5 CH si l’acné siège au front, et même dans l’oreille.

Ledum Palustre 5CH si les boutons siègent sur le front et le nez.

Àrnica Montana 5 CH si l’acné siège autour du nez, de façon symétrique.

Robinia 5 CH si l’acné est accompagnée d’hyperacidité digestive.

Oligothérapie

Zinc Des études menées en Suède ont montré que les personnes présentant de l’acné ont le plus souvent une carence en zinc. Le zinc accélère la cicatrisation, et lutte contre les infections et contre les germes rencontrées dans l’acné. Cet oligo-élément se prend en cure de deux mois, à raison d’une dose liquide par jour.

Silicium, qui entretient la cicatrisation.

Soufre, qui aide dans le cas de dermatoses récidivantes.

Ces deux derniers oligo-éléments s’ajouteront au zinc, par périodes de 3 semaines.

Phytothérapie

Tecoma Adenophila connue sous le nom de Lapacho, plante venant d’Amérique du Sud, est la plante miracle du teint brouillé, d’une peau que l’on aimerait « plus propre », que l’on a l’impression de sentir comme encrassée.

Elle aide en plus à régénérer le sang, à bien éliminer les toxines, et à renforcer les défenses de l’organisme. On la trouve en gélules, à prendre à raison de 1-2 aux 2 principaux repas.

Bardane, un draineur cutané de grande force, lutte contre les germes qui entretiennent l’acné, et ajoute à ces qualités-là celle d’exercer également un drainage hépato-biliaire. On pourra faire une décoction, 10 grammes environ pour 250 ml d’eau. En boire deux tasses par jour. Ou l’utiliser en gélules.

Douce Amère est également un draineur cutané de première force, et agit conjointement sur le foie.

Salsepareille est un dépuratif sudorifique.

L’ajonc intervient le plus souvent lorsque les personnes ont perdu tout espoir de guérison.

Le traitement local

Nettoyer sa peau avec un produit doux, un savon destiné à cet usage, il en existe de très bons préparés à base de plantes, notamment du Souci (qui est le précieux Calendula) ou de la Bardane. Il est recommandé d’éviter les produits trop agressifs et autant que possible, sauf s’il y a avis médical, les antibactériens, qui déséquilibrent la flore naturellement présente au niveau de l'épiderme. Tout comme il est important d’éviter les cosmétiques trop gras ou occlusifs.

Si les lésions sont particulièrement infectées, utiliser 2-3 fois par semaine une pommade au Calendula.

Chaque soir, appliquer à l’aide de compresses de la camomille ou de la sauge, ou de la bardane. On aura fait une préparation, comme s’il s’agissait d’ infusion, en laissant les plantes durant 10 minutes dans un quart de litre d’eau. (L’infusion pourra servir le lendemain encore). Utiliser les feuilles de bardane restantes pour en faire des cataplasmes que l’on peut appliquer 2-3 fois par jour.

Les huiles essentielles

Préparer un masque à l'argile verte, en mélangeant simplement argile et eau, puis ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez reposer 10 minutes avant l’emploi, et garder 5-10 minutes sur le visage. Une fois par semaine.

Une compresse d’eau tiède sur laquelle seront ajoutées deux ou trois gouttes d'huile essentielle de bergamote (laisser reposer dix minutes avant l’emploi) pourra être posée sur un comédon surinfecté. Attention, la bergamote ne doit pas être utilisée pure, ni être appliquée avant de s’exposer au soleil.

Pour un soin quotidien, un mélange qui fera merveille :Dans 20 ml d'huile de germes de blé, ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de citron, 2 gouttes d'huile essentielle de rose, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Le sauna facial est idéal pour nettoyer les pores..Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre, de citron ou de lavande dans un bol d’eau bouillante, se couvrir la tête d’une serviette en se plaçant bien au-dessus de la vapeur dégagée. Terminer en passant un coton imbibé d’eau de source fraiche. A faire par exemple avant le masque à l’argile, ou simplement avant de se coucher.

Médecine chinoise

Fang Feng Tong Shen San (Poudre de sileris qui fait communiquer harmonieusement les énergies) Est recommandée pour les adolescents, mais aussi pour toute personne souffrant d’acné à n’importe quel moment de sa vie.

Cette formule, en énergétique chinoise, est utilisée pour libérer la Surface (la peau), éliminer la Chaleur interne et externe, et disperser le Vent (les bactéries)

Pour la médecine chinois, les hormones sexuelles stimulent la production de sédum à la puberté, d’où début d’acné. Ce phénomène produit une Chaleur interne qui provoque ce qu’ils appellent une « Humidité Chaleur » au niveau de la peau, d’où l’apparition des boutons.

Si, à cette étape naturelle de la vie, s’ajoutent des facteurs qui augmentent la Chaleur interne, telle une alimentation trop grasse, trop sucrée, artificielle, ou des problèmes personnels importants, une maladie, ou des facteurs héréditaires, l’adolescent se retrouve aux prises avec un problème d’acné important.

Fang Feng Tong Sheng San s’attaque au problème d’acné, et améliore la santé de façon générale.

Les symptômes associés sont : bouche sèche et amère, tendance à la constipation, aux urines foncées, pouls facilement rapide.

Pour la posologie, suivre les recommandations, la formule se présentant sous différentes formes et à différentes concentrations. Traditionnellement, on ajoute un peu de gingembre frais sur la préparation.

Cette formule ne sera pas donnée aux enfants, et est contre-indiquée dans les cas de ce que l’on appelle « Chaleur Vide » c’est-à-dire : transpiration nocturne, réveils fréquents durant la nuit et difficulté à se rendormir, bouffées de chaleur, fièvre intervenant facilement le soir.

Cuo Yu Tan (Décoction pour la guérison de l'acné)

Outre « l’Humidité chaleur » dans la rate et l’estomac, un des éléments favorisant l'acné, les Chinois parlent également d’un « Vent pervers » dans le méridien du poumon.

Le mélange de plantes composant cette préparation a donc pour fonction, en langage de médecine chinoise, de disperser le vent, de clarifier la chaleur, d’ éliminer l'humidité, de libérer la surface, d’expulser le pervers vers l’extérieur. Cette formule est très efficace également si l'acné est d'origine hormonale.

Pour soigner, on fera deux décoctions par jour de cette composition.

Petites recommandations au quotidien, alimentation

Eviter les expositions au soleil, car même si la peau semble bénéficier sur le moment de ces rayons qui la sèchent, une hyper production de kératine se fait alors et contribue à boucher les pores, et l'acné sera aggravée dès que l’exposition cesse.

Essayer de gérer son stress, même si cela paraît difficile. Le rôle de l'anxiété est connu, et il ne faut pas négliger sa prise en charge, notamment à l'adolescence. Les moyens simples sont souvent efficaces. La relaxation, le massage sensitif, le Watsu, cet anti-stress pratiqué dans l’eau, le Qi Gong, gymnastique chinoise, apportent détente et sérénité.

L’exercice physique, ne serait-ce que la marche à pied ou la course à pied si possible, la promenade du chien, permet non seulement de brûler des calories, donc des graisses, ce qui a une action positive sur la peau, mais aussi d’évacuer les tensions nerveuses.

Eviter les excès alimentaires, les sucres et les graisses, bien sûr, l’ alcool et le tabac, puisque ceux-ci, vasoconstricteurs, empêchent l’acheminement de l’oxygène jusqu’aux cellules dermiques, et en plus pompent certaines vitamines indispensables à la beauté de la peau. Eliminer les aliments raffinés et dévitalisés, les conserves de moyenne qualité, contenant des graisses et du sel inutiles. Les fromages fermentés et le lait ne sont pas recommandés.

Eviter tout ce qui est riche en iode, algues, crustacés, crevettes, car un apport excessif de cet oligo-élément peut irriter les tissus.

Consommer beaucoup de légumes variés, en sachant que les carottes apportent du bêta carotène, converti par l’organisme en vitamine A, ce dont il a particulièrement besoin pour lutter contre l’acné. L’avocat apporte de la vitamine E. Les agrumes, les poivrons, les baies diverses sont riches en vitamine C, qui en plus de renforcer le système immunitaire aide à combattre les infections bactériennes. Les graines de tournesol, de sésame, de potiron et de lin sont de précieuses alliées, leurs acides gras essentiels aident à la cicatrisation. Penser à faire germer les graines de tournesol, ce qui décuple leurs vertus. Les céréales complètes, les cacahuètes, les légumineuses, ont un sérieux apport en zinc.

Consommer de la levure de bière, pour les vitamines du groupe B qu’elle contient.

Langage du corps

Pour Michel Odoul : « L’acné juvénile se manifeste la plupart du temps sur le visage. Or, que représente le visage? Il représente l’identité, l’image que l’on voit ou que l’on a de soi. Les affections du visage nous parlent par conséquent d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou croyons avoir. »

Pour Louise Hay : « Non acceptation de soi. Aversion pour soi ».

Sa petite phrase positive: « Je suis une expression divine de la vie. Je m’aime et m’accepte tel que je suis. »

Pour Debbie Shapiro : « L’acné reflète la profondeur des émotions qui circulent dans le corps, le désir se libère en s’exprimant à travers les éruptions. C’est un cri de l’intérieur pour cesser de nous attaquer à nous-mêmes, un appel pour nous accepter tel que nous sommes et trouver notre beauté intérieure. »

2 L’eczéma

« La lésion cutanée est un masque de souffrance donné à voir aux autres » Jean Guir (médecin, psychanalyste lacanien, spécialiste des problèmes psychosomatiques, auteur de plusieurs livres)

Le docteur Claude Bénazéraf écrit : « Combien de fois, à la rituelle question « qu’est-ce qui vous arrive ? » me suis-je entendu répondre par un patient qui me tend ses mains, me montre son visage, ou commence même à se dévêtir : « Vous le voyez bien docteur. » Comme s’il n’y avait rien à dire et comme si les lésions cutanées étaient isolées, séparées du reste du corps et de l’environnement, comme si la peau parlait d’elle-même. »

Et : « Entre la dermatose et le médecin, il faut donc créer une médiation, celle-là même que le malade psychosomatique ignore ou refuse : la parole. »

Homéopathie

Dans le cas de l’ezéma, c’est souvent après certains échecs thérapeutiques que les patients se tournent vers les médecines douces, en dernier recours. On prend en considération qu’un traitement purement dermatologique de l'eczéma, par des applications de pommades ou lotions, n’aboutit pas toujours à une stabilité de guérison, peut même aboutir à une migration de la maladie vers d'autres organes, ce qui s’appelle « transfert morbide ». Beaucoup de personnes, miraculeusement guéries de leur eczéma par un traitement externe, ont eu à subir peu de temps après les assauts de l’ asthme. Cela arrive hélas très souvent chez les petits enfants. L’union fait la force. Deux médecines, l’une dite classique, l’autre dite différente, peuvent le prouver.

Pour l’ homéopathie, c’est peut-être une des maladies où les résultats sont les plus spectaculaires, où une autre logique, qui est la base de cette médecine, trouve toute sa raison d’être. L’eczéma est une maladie de la personne dans son entier et non uniquement de la peau, et n'est donc jamais un phénomène isolé. Il intéresse d'autre organes, en particulier le système digestif. L'homéopathe s'attache donc à guérir l'eczéma « de l'intérieur » , en drainant, ou stimulant tel ou tel organe. On drainera le foie, les reins, en tout premier lieu, afin d’améliorer leurs fonctions. Puis on tiendra compte de l’évolution de cette affection, qui évolue le plus souvent en phases distinctes.

Dès le début des démangeaisons, prendre :

Dolichos Pruriens 7 CH 3 granules toutes les 2 heures

Urtica urens 5 CH si des plaques rosées apparaissent sur la peau, suite au grattage, et font penser à une crise d’urticaire.

Apis 5ch si le froid soulage.

Arsenicum album 5 CH si le chaud améliore, même sur une peau brûlante, et plus encore si un aliment mal toléré, tel que crustacé, est la cause de ce prurit.

Antimonium Crudum 5 CH si un excès alimentaire a précédé les démangeaisons.

3 granules toutes les 2 heures du remède choisi, 3 fois de suite, puis 3 granules toutes les 3 heures.

Ignatia 7 CH s’il existe un facteur émotionnel surajouté. 3 granules à 11h et 18 h, si possible, ce sont les heures correspondant à ce remède.

Eczéma et stress

Les personnes souffrant de la peau savent que le stress, la pression, peuvent fortement influencer l'intensité de l'eczéma, déclencher des poussées.

Lorsque l'intégrité psychique de la personne est touchée, le corps développe des lésions cutanées ou aggrave celles qui existent déjà. Ce qui affecte le plus :

Les vexations, les humiliations, l'insuffisance d'attention, la tromperie, la frustration. Plus l'on doit contrôler son agressivité plus les ravages sont importants. Les tensions intérieures deviennent insupportables, et le corps s’exprime par des somatisations, donc surtout au niveau de la peau.

Le remède clé de cet état d’insatisfaction et de tension est : Staphysagria.

C’est le grand remède des colères rentrées. Il ne suffira pas à lui seul à guérir un eczéma, puisque celui-ci fait partie des soupapes de défenses, mais pourra atténuer cette expression cutanée en apportant un rééquilibre intérieur, et par conséquent en espacer les manifestations.

Ce remède est utilisable chez l'adulte, mais aussi avec succès chez l'enfant.

Portrait de l’enfant correspondant à Stapysagria : Il peut être irritable et violent dans la prime enfance, trouve des éléments de self contrôle vers 5 ans, mais qui ne correspondent pas à ce qu’il est dans son for intérieur. Il peut être très sage dans certaines circonstances, ce sera l’enfant dont on dit : « il est sage comme une image » surtout à l’école, mais il sera aussi capable de violentes colères à certains moments, ou dans d’autres endroits, et difficile à la maison. Ou alors il sera trop pacifiste, très passif devant tout, et des problèmes de peau surviendront. L'histoire de l’eczéma chez lui débute généralement par une blessure d'amour propre.

On utilise Staphysagria en principe en haute dilution, une dose en 9 CH ou même en 15 CH si l’on est habitué à l’homéopathie. Mais dans le quotidien, lorsque tous les symptômes correspondant à ce remède sont réunis, lorsque la personne pense qu’elle n’en peut plus, qu’elle est à bout, elle pourra le prendre dans l’urgence, et pendant quelques jours, en 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.

Un traitement homéopathique suivra également les phases de l’eczéma, qui se manifesteront par :

La phase érythémateuse où la peau est rouge, parsemée de petites vésicules.

La phase vésiculeuse où les vésicules commencent à former une bulle, où il commence à y avoir démangeaisons.

La phase suintante.

La phase des croûtes ou des squames.

Stade érythémateux et vésiculeux

Rhus Toxicodendron 5 CH est le remède particulièrement représentatif de l'eczéma à ce stade. Il correspond à une éruption très rouge, prurigineuse, avec de multiples vésicules qui peuvent suinter. Le prurit est aggravé par l'eau froide et soulagé par l'eau chaude.

Apis Melifica 5 CH si l'œdème est rosé, avec une sensation de brûlure améliorée par le froid.

Belladona 4 CH si la peau est rouge, enflammée et brûlante.

Cantharis 4 CH si les vésicules sont larges avec douleurs brûlantes.

4 à 5 prises par jour.

Croton Tiglium 5 CH si les lésions sont très prurigineuses et souvent douloureuses, plus particulièrement localisées au niveau des parties génitales. Signe particulier : le patient ne supporte pas le moindre contact.

Mezereum 5 CH si le contenu des vésicules est jaunâtre et épais, ressemblant à du pus.

Anagalis 5 CH est le remède le plus particulièrement indiqué pour les eczémas des bords des doigts, des paumes des mains et des pieds, nommés « eczémas dyshidrosiques ou dyshidrose palmo-plantaire »..

3 granules 4-5 fois par jour pendant l’état de crise du remède correspondant, ou alterner les remèdes se trouvant en correspondance.

Stade suintant

Antimonium crudum 5 CH si les lésions se localisent plutôt au niveau du cuir chevelu et du visage. Des troubles digestifs sont souvent associés. C’est le remède des gros mangeurs, et il convient aussi aux nourrissons ayant un gros appétit.

Graphites 9 CH si l'écoulement est épais, visqueux, jaunâtre, avant qu’une croûte jaune brun n’apparaisse. Le prurit est amélioré par le froid appliqué localement. Il correspond aussi à l'eczéma des plis. 3 granules 1-2 fois par jour.

Petroleum 5 CH correspond à une personne dont la peau est sèche et fissurée en hiver. Le suintement est clair, très irritant et parfois malodorant.

Stade des squames

Arsenicum album 5 CH si la lésion est brûlante, calmée par la chaleur, si la peau est épaissie et pâle, les squames petites. 3 granules 1-2 fois par jour.

Arsenicum iodatum 5 CH si les squames sont plus larges, si la démangeaison est calmée par le froid. 3 granules 1-2 fois par jour.

Natrum sulfuricum 9 CH si la peau prend un aspect sec et craquelé. Celle qui apparaît en dessous est fragile et brillante. 3 granules 1 fois par jour.

Stade des fissures

Petroleum 5 CH si le fond des fissures prend une coloration brune, ce qui donne un aspect sale. Le plus souvent l’eczéma est situé au niveau des doigts, avec une aggravation en hiver.

Antimonium 5 CH s’il y a hyper kératose, production de corne en abondance.

Graphites 9 CH si les fissures se situent dans les plis des membres.

Nitric Acidum 5 CH si le fond des fissures a tendance à saigner.

L'eczéma chronique et le terrain de la personne.

S’il y a eczéma chronique, on pensera alors en homéopathie au terrain de la personne, à la diathèse, appelée aussi le mode réactionnel de l’individu, c’est-à-dire la façon dont celui-ci réagit aux maladies, dont il se défend face aux agressions. Malgré tous les traitements, l’eczéma peut présenter de fréquentes rechutes, comme si le corps continuait à chercher son mode d’expression.

Le mode réactionnel sera dans ce cas-là la psore. Rappelons qu’il y a quatre diathèses en homéopathie : la psore, la luèse, la sycose -qui donne naissance au cancérinisme, cette disposition au cancer-, le tuberculinisme qui prédispose aux problèmes de tuberculose, les grands musiciens ou artistes du 19e siècle en ont été l’expression vivante, enfin vivante pour très peu de temps.

La psore est caractérisée par une tendance aux maladies de peau, aux allergies, et aux affections respiratoires. Ceux chez qui la peau réagit avec violence aux agressions externes, mais aussi aux surcharges internes telles qu’alimentation trop copieuse, ont toutes les chances d’appartenir à cette diathèse. On dit d’eux qu’ils sont « psoriques ». Le psorique sera également particulièrement menacé si l’on élimine son problème cutané par des traitements externes trop violents. C’est chez eux qu’asthme, migraines, et rhumatismes pourront prendre la relève. On dit aussi que le psorique, qui a une tendance à l’élimination « centrifuge », c’est-à-dire élimination vers l’extérieur, à travers la peau, sera le premier à consentir à revoir son hygiène de vie, son alimentation, parallèlement à un traitement de médecines naturelles.

Le traitement de fond des eczémas chroniques sera donné par le médecin homéopathe, qui associera un drainage des organes, un véritable nettoyage, afin d'atténuer les crises d'élimination, avec le traitement de la peau par les remèdes d'eczéma aigu.

Un des premiers remèdes du psorique sera donc Psorinum, mais le médecin sera seul juge quant à la dilution qui s’impose. Très souvent il est donné en doses.

Phytothérapie

Camomille, Hamamélis, Mouron Blanc, Souci ( le Calendula) sont reconnus pour soulager les tendances aux démangeaisons.

Bardane, Douce Amère, Pensée Sauvage, agissent en draineur.

Scrofulaire agit en anti-inflammatoire puissant.

La racine de Réglisse peut être utilisée aussi bien par voie interne qu'externe pour soulager les symptômes de l'eczéma.

Externe : appliquer une huile de Calendula sur les régions lésées.

Aromathérapie

Masser les zones eczémateuses d’huile essentielle de camomille, à laquelle on peut ajouter de l’huile de mélisse ou de lavande. Elles seront mélangées au support choisi :

Huile de germe de blé, qui reconstitue le film protecteur de la peau et le régénère.

Huile de millepertuis, adoucissante, calmant les brûlures, cicatrisante, et anti-douleur.

Huile de pépins de raisin, très légère, ne graissant pas la peau.

Le pourcentage d’huile essentielle sera de 25% pour 75% d’huile support.

Ne pas oublier la précieuse Onagre.

Médecine chinoise

Long Dan Xie Gan Wan (Pilules de gentiane pour drainer le Foie)

Dans ses indications principales se trouve l’eczéma.

En énergétique chinoise, cette préparation s'emploie pour ce qui est appelé : « Chaleur et Plénitude dans le Foie et la Vésicule biliaire, Chaleur Humidité dans le Foyer inférieur ». On précise que des problèmes personnels importants, une alimentation grasse et sucrée, l’abus d’alcool ou une infection en cours pourront provoquer un hyperfonctionnement du Foie. Et que le Feu du Foie assaille la tête, entraînant entre autres choses, en plus de l’énervement et de l’irritation, les tendances à la rougeur du visage.

Il est précisé que cette formule ne doit pas être prise en grosse dose et sur une longue période.

San She Jie Yang Wang (Pilules des trois serpents pour éliminer le prurit)

Ses indications principales sont : dermatite, eczéma, urticaire

En énergétique chinoise, cette préparation est utilisée pour traiter et clarifier la Chaleur Humidité, disperser le Vent et les toxines. Ce produit est très apprécié dans les cas de dermatite en phase éruptive : apparition de plaques rouges, de vésicules et démangeaison intense. En médecine traditionnelle chinoise, ces dermatites sont attribuées à la Chaleur, à l’Humidité et au Vent pervers (toxines) dans la couche du Sang qui a agressé la Peau. Il est déconseillé de manger des aliments épicés et amers durant le traitement.

Cette préparation se trouve sous forme de comprimés. Elle peut être utilisée sans danger, au dire des diffuseurs de ces produits, par les enfants de plus de 2 ans.

Alimentation

Privilégier les aliments riches en :

Vitamine A, beurre, lait, (sauf s’il y a allergie) fromage blanc, œufs, soja, abricots frais et secs, avocats, huiles végétales première pression.

Vitamine B, céréales, riz, qui en plus apportera des hydrates de carbone sans danger pour les personnes ayant tendance à différentes allergies, penser aux cacahuètes, aux légumes secs, riches vitamine B 3 –niacine et son amide, la nicotineamide.-

La vitamine C agit comme un antihistamique naturel. Donc faire une grande consommation de jus d’agrumes, manger des baies, des poivrons verts, intégrer l’églantine en capsules ou en tisanes.

L’Acide gamma-linolénique doit absolument faire partie du quotidien. Les huiles de graines de bourrache, de cassis ou d'onagre sont utilisées couramment et depuis longtemps dans les cas d'eczéma aux Etat-Unis et au Canada. On fait remarquer simplement que les résultats prennent au moins de six à huit semaines à se manifester.

Les Acides gras essentiels doivent également se trouver dans l’alimentation quotidienne. Ils sont un facteur déterminant dans la santé de la peau. On trouve ces acides gras dans les huiles de noix, de soja et de lin, et ils sont particulièrement abondants dans les poissons gras, saumon, maquereau, hareng, flétan, thon, sardine, foie de morue. Une combinaison Acide gamma-linolénique et Acides gras essentiels est plus efficace que l'un ou l'autre pris séparément.

Comme il y a insuffisance hépatique probante chez les eczémateux, insister sur les aliments hypo-toxiques, éliminer si possible, le plus possible, la viande et les graisses animales, le sucre blanc, les aliments dévitalisés, penser aux aliments sains, portant la vie en eux, les pommes, par exemple, et à toute la panoplie de fruits et légumes, sans oublier asperges et salsifis, fruits secs.

Boire beaucoup d’eau minérale Consommer de la levure de bière, le complément de tous les problèmes importants de la peau .

Quotidien

Penser à dormir dans des draps de coton et non dans des draps synthétiques.

Langage du corps

Louise Hay. Eczéma : furieux antagonisme. Eruptions mentales.

Sa petite phrase : L’harmonie, la paix, l’amour, la joie m’entourent et habitent en moi. Je suis protégé et en sécurité.

Michel Odoul : Quelques phrases de l’important paragraphe dédié à l’eczéma :

« Il arrive que l’eczéma suinte. Son sens global est bien entendu identique à celui de toutes les dermatoses. Il y a réactivité forte, rejet de l’agresseur, réel ou virtuel, externe (agent catalyseur) ou interne (alimentation, stress) et manifestement cutanée désagréable, avec des poussées de démangeaison. »

3 Psoriasis

Le terme vient du grec psora -poussière-. Le psoriasis touche de 3 à 15 % de la population actuellement. Cette affection fait partie des dermatoses psychosomatiques, appelée par les psychotérapeutes psychosomaticiens affection plurifactorielle, dans laquelle s’associent des facteurs génétiques, des facteurs immunologiques, des facteurs infectieux, des facteurs biochimiques, et bien entendu des facteurs psychiques.

Les homéopathes ont dégagé de leurs observations un terrain particulier, sur lequel ils interviendront avant tout.

Le Dr Bénazéraf définit cette dermatose comme « une affection chronique et venant par poussées. » « Dans le psoriasis, le moi n’a pas encore trouvé son identité. L’affect des pulsions hostiles est absent ou refoulé et il y a évitement par rapport à tout ce qui pourrait rendre agressif. Ce sont des gens avec qui le contact est difficile. On a l’impression qu’un premier traumatisme a eu lieu dans leur enfance, qu’ils ne l’ont pas vécu émotionnellement, parce que trop fort, trop violent. Et un second traumatisme, dont ils ont parfaitement conscience, renvoie au premier par un mécanisme que l’on ne connaît pas encore. Le grand remède de base en homéopathie est évidemment Psorinum. »

Homéopathie

Psorinum est le plus souvent donné en doses, en 9 ch, 1 chaque semaine jusqu’à amélioration.

Le psoriasis fait partie des manifestations de la psore, une des diathèses, ou terrain, homéopathiques. Les psoriques souffrent fréquemment de problèmes de peau, ils sont ceux chez qui la peau réagit avec le plus de violence aux agressions externes ou aux surcharges internes, dues à une mauvaise alimentation, aux pollutions, aux additifs alimentaires, etc. Le psorique sera également très menacé si l’on élimine son problème cutané par traitements externes intensifs à base de corticoïdes intenses ou autres médicaments violents, sans tenir compte de son état interne. Il pourra alors voir apparaître asthme, migraines, rhumatismes.

Portrait de Psorinum. Ce remède est donc bien celui des sycotiques, êtres fragiles, manquant de résistance, très exposés aux infections. Dans les correspondances avec ce remède on trouve une légendaire frilosité. Ces personnes sont celles que l’on retrouve entourées de lainages, d’écharpes, même aux beaux jours. Elles sont toujours améliorées, même au niveau de leurs problèmes de peau, en étant chaudement vêtues. En ce qui concerne la peau, il y a tendance aux boutons, aux suppurations, aux éruptions diverses provoquant des croûtes, la peau semble toujours sale, même chez quelqu’un observant une très bonne hygiène. Elles ont très facilement des diarrhées, accompagnées de spasmes douloureux des intestins. Les affections respiratoire sont courantes. Elles souffrent rapidement d’ écoulements malodorants, de sinusites, et de toux et de bronchites, toujours accompagnées par une immense fatigue. Elles souffrent d’infections oculaires, d’orgelets renfermant du pus, d’otites. Tout cela fait partie de ce même tableau sycotique.

Graphites 5 CH si le psoriasis se développe derrière les oreilles.

L’ homéopathie selon l’aspect :

Arsenicum Album 5 CH pour les plaques brûlantes, surtout si l’état local est accompagné d’agitation et de sensation de froid.

Arsenicum Iodatum 5 CH si les lésions se présentent en larges squames, laissant en dessous une peau suintante.

Kali arsenicum 5 CH si la peau squameuse est sensible à la chaleur.

Graphite 5 CH s’il y a psoriasis purulent.

Sulfur 5 CH si les plaques sont aggravées après un bain. Mais ne prendre Sulfur que s’il y a eu un drainage homéopathique préalable. ( On trouve différents drainages homéopathiques en pharmacie.)

Carbolicum Acidum 5 CH si les lésions saignent au grattage, présentent peu de squames.

Selon les tendances de la personne :

Phosphorus 9 CH chez une personne très anxieuse, désirant continuellement être rassurée sur tout, vite fatiguée.

Sepia 9 ch chez une personne dépressive, indifférente à tout, chez qui le psoriasis se situe au niveau des plis, mais aussi des ongles.

Agnus Castus 9 CH si un psoriasis généralisé est associé à un état dépressif et à une impuissance sexuelle.

Natrum Muriaticum 9 CH chez une personne recherchant la solitude, détestant être consolée et parler de ses problèmes, qui ajoute du sel à tous ses aliments ( un grand trait de ce remède.) Le psoriasis se situe chez elle surtout au plis des membres.

Ces remèdes sont souvent donnés en doses, à raison d’une par semaine pendant 1 mois ou 6 semaines. Ils peuvent être pris chaque jour, 3 granules 2 fois, jusqu’à amélioration.

De nombreux médecins conseillent une isothérapie, (sorte d’auto-vaccin) faite à base des squames du patient. Ce remède se présente sous forme de granules ou de doses, et est donné en dilutions progressives, généralement de 7 CH à 30 CH.

Oligothérapie

Cuivre-Or-Argent pour son action anti-infectieuse. Soufre, Zinc, Zinc-Cuivre, Zinc-Nickel-Cobalt, pour leur action directe sur la peau.

Phytothérapie

Bardane, Bourrache, Douce amère, Salsepareille, Scrofulaire, pour leur action drainante et anti-inflammatoire. Toutes ont une action puissante sur le psoriasis. Si le choix est difficile à faire, les alterner.

Réglisse s’il y a inflammation.

En gélules, 1-2 aux repas principaux.

Ortie en tisane, ou en gélules.

Usage externe

Toutes les préparations à base d’ortie, notamment une pommade.

L’achillée millefeuille pourra être préparée en décoction, que l’on mélangera à l’eau du bain 2 fois par semaine.

Des huiles essentielles de lavande, genièvre, camomille, carotte, pourront être utilisées pour le bain. Mélanger quelques gouttes dans un peu d’huile d’amndes douces ou de lait pour bien diluer et ajouter à l’eau du bain .

Ces mêmes huiles essentielles peuvent être appliquées à même la peau, en compresse. La lavande et la camomille sont particulièrement sédatives et agiront sur le stress, même en usage externe. -Une huile essentielle fait le tour de l’organisme entre 20 et 45 minutes, puis est éliminée après avoir atteint les endroits où elle doit aller.- On les utilisera de préférence diluées dans de l’huile de sésame, ou de l’huile d’amande douce, à raison de 5 ml de produit pour 95 ml d’huile.

Argile

En usage interne : prendre une cuillerée à café d’argile chaque matin pendant 2-3 semaines. Pour la préparer, laisser reposer le soir dans un verre d’eau, boire le matin. Les 2 premiers jours, ne pas remuer, boire l’eau argileuse simplement. Ensuite remuer et boire la totalité de la préparation.

En usage externe : s’il y a démangeaisons à certains endroits du corps, appliquer une pommade faite d’argile en poudre mélangée à de l’huile d’amande douce. Laisser agir 20-30 minutes.

Fleurs de Bach

Impatiens conviendra parfaitement aux personnes chez qui les éruptions sont accompagnées d’irritabilité, de nervosité, de forte tension intérieure, et à juste titre d’impatience. Cet élixir redonne de la quiétude, il aide à redevenir indulgent et tolérant pour les autres, et pour soi.

3-4 gouttes 3 fois par jour. Il sera possible de mélanger quelques gouttes à une crème ou une pommade neutre, pour application externe.

Rescue Remedy Ce grand remède de secours dans lequel se trouvent Cherry Plum, (contre l’hystérie), Clematis, (contre la tendance à se laisser aller), Impatiens (contre l’agitation et le stress mental), Rock Rose (contre la panique), Star of Bethlehem (contre les chocs et la torpeur) aidera en cas de crises, où tout semble insupportable et insurmontable. 3 gouttes à ce moment-là, même à verser sur la main si l’on est à un feu rouge ou tout autre endroit.

Rescue pourra être ajouté, à raison de quelques gouttes, à une noisette de crème neutre, à appliquer sur les endroits affectés.

Alimentation

Comme pour toutes les maladies de peau, privilégier une alimentation atoxique. Fruits et légumes, céréales, yaourts, algues, en font partie. Boire beaucoup d’eau de source. Consommer régulièrement de la levure de bière. Proscrire les huiles végétales « courantes » y compris tournesol ou maïs (l’huile d’olive n’en fait pas partie).Par contre les huiles de poisson, ou le poisson gras, en particulier saumon et maquereau, sont de véritables médicaments. L’acide eïcosapentaenoïque qui s’y trouve, mieux connu sous le nom de EPA, est un grand anti-inflammatoire.

Langage du corps

Pour Michel Odoul, le posriasis a la particularité d’apparaître la plupart du temps aux articulations, coudes et genoux, sur le cuir chevelu, et de s’étendre au reste du corps. « Nous voyons là que la tension vécue est associée à une difficulté à plier, à accepter ce qui se passe. Comme la peau est notre premier organe d’échange, il semble que ceux que nous avons avec le monde extérieur soient insatisfaisants. »

Pour lui encore, la difficulté de la relation à la mère et l’absence d’ une relation de tendresse avec elle se cache souvent derrière cette affection. S’il s’agit de l’enfant : « L’enfant ressent alors le besoin de durcir sa relation de ressenti avec l’extérieur. Il durcit par conséquent cette peau qui n’a pas ressenti l’expression de la tendresse maternelle. » Et que ce soit au présent, pour un enfant, ou au passé, pour un adulte : « Nous sommes fréquemment en présence d’une mère qui n’a pas su exprimer cette tendresse par peur de perdre ainsi sa propre identité de femme, active ou non, en allant trop dans le rôle maternel. Il est alors important d’aider la personne atteinte de psoriasis à lâcher, à s’assouplir, en faisant la paix avec l’image et le souvenir de cette mère. C’est possible lorsque la personne peut se donner, elle-même, un peu plus de douceur. En effet, bien souvent nous reprenons inconsciemment les shémas que les autres nous ont proposés, en étant même parfois plus durs avec nous-mêmes qu’ils l’ont été avec nous. »

Pour Louise Hay : Peur d’être blessé. Engourdissement des sens et de soi. Refus d’assumer ses propres sentiments.

La petite phrase positive : « Je m’éveille à la joie de vivre. Je mérite et accepte ce qu’il y a de mieux dans la vie. Je m’aime et m’approuve. »

Pour Christian Flèche: Conflit de double séparation : pour un psoriasis il faut au moins deux conflits de séparation dont un en conflit actif, l’autre en guérison (deux événements différents). A ce moment-là, les plaques de psoriasis apparaissent. »

Il explique plus en détails qu’une personne fait un premier conflit de séparation, puis elle le solutionne. Ensuite elle fait un second conflit de séparation avec un second événement, mais enregistré sur la même zone cérébrale et cutanée. Conclusion : elle est en présence, psychiquement, cérébralement, physiquement, d’un conflit de séparation en solution, et d’un conflit de séparation actif.

4 Urticaire

Le Dr Bénazéraf, nous explique, concernant l’urticaire : « C’est le moyen choisi par le patient pour montrer son agressivité, puisqu’il fait des plaques visibles, bombées. C’est une agressivité contre soi aussi, puisque le porteur souffre. Mais on n’en souffre pas au point de ne rien montrer pendant un certain temps, on montre à l’autre. En homéopathie, le traitement classique de la plaie de l’urticaire est Apis. »

Apis, portrait. La personne correspondant à Apis est hypersensible, sujette aux crises de larmes sans raisons particulières, se désespère sans savoir pourquoi, est indifférente à tout ce qui pourrait la rendre heureuse, est facilement maladroite, laisse tomber les objets. Le plus souvent les symptômes, concernant la peau, commencent à droite du corps puis gagnent le côté gauche. Il y a des douleurs aiguës, piquantes et brûlantes, comme par des aiguilles rougies au feu.

Dans le cas de l’urticaire, si les lèvres sont affectées, les paupières gonflées, rouges, oedématiées, aucune hésitation à avoir, le remède sera Apis, donné très souvent en 5 CH.

Urtica Urens 5 CH si la crise éruptive ressemble à celle qui pourrait être déclenchée par des piqûres d’orties. Les personnes correspondant à ce remède ne supportent pas le moindre toucher sur les endroits affectés, voient leurs problèmes cutanés aggravés par l’air froid et humide, par la pluie et la neige. Les démangeaisons sont pires au lever, ce qui donne souvent un très mauvais moral, la personne dort mal, en redoutant ce moment matinal. Une amélioration survient si l’on masse doucement les endroits touchés.

Cette plante était utilisée déjà au 1er siècle avant J-C par un médecin grec, Dioscoride, pour lutter contre les plaies suppurantes.

Histaminum 5 CH est donné systématiquement par beaucoup de médecins. C’est le remède de base de toute allergie.

Belladona 5 CH si la peau est très rouge, chez une personne qui rougit facilement, dès qu’elle est face à une difficulté ou un stress, ou dès qu’ elle a de la fièvre.

Rhus Toxicodendron 5 CH s’il y a brûlures intenses et démangeaisons.

Antimonium crudum 5 CH si l’urticaire est accompagné de dérangements intestinaux.

Astacus 5 CH s’il y a problèmes hépatiques.

Natrum Muriaticum 9 CH si l’urticaire, devenu chronique, est aggravé à chaque stress.

Formica Rufa 5 CH s’il y a urticaire rebelle.

L’homéopathie tiendra compte des causes de la crise d’urticaire.

Muriaticum Acidum 5 CH s’il y a aggravation par le soleil.

Arsenicum Album 5 CH si l’urticaire survient la nuit, et met la personne dans un état d’angoisse disproportionné avec cette affection.

Urtica Urens 5 CH s’il y a aggravation après un effort.

Bovista 5 CH si l’urticaire survient après une émotion.

Kali Carbonicum 5 CH si, pour une femme, il y a aggravation au moment des règles.

Puisque l’allergie est souvent à l’origine de l’urticaire, on tiendra compte de certaines causes précises.

Serum equi 5 CH correspondra à toute allergie alimentaire, en remède de base.

Antimonium crudum 5 CH si l’urticaire survient après avoir mangé de la viande.

Fragaria vesca 5 CH après avoir mangé des fraises.

Pulsatilla 5 CH après avoir mangé des coquillages.

Dulcamara 5 CH après avoir bu du lait.

Chloralum 5 CH après avoir bu du vin.

Le médecin homéopathe travaillera sur le terrain du malade, il soignera notamment l’insuffisance hépatique, l’insuffisance glandulaire, il tiendra compte de la façon dont la personne gère ses émotions et ses stress.

Oligothérapie

Manganèse et Soufre, en oligo-éléments de base.

Manganèse-Cuivre et Soufre s’il y a hyposténie

Manganèse-Cobalt et Soufre s’il y a urticaire chronique, et si celle-ci est accompagnée de troubles circulatoires des jambes.

Phytothérapie

Douce Amère et Bardane, reconnues comme les draineurs cutanés les plus fidèles,

Passiflore, pour son action apaisante,

Pensée Sauvage, grand décongestionnant cutané,

Aloès pour son action assainissante et rééquilibrante de l’épiderme en profondeur.

En gélules, 1-2 de la plante correspondante aux repas.

Et simplement la tisane de tilleul ou de mélisse au coucher, pour leur action apaisante.

Les recettes d’autrefois

Une compresse de farine d’avoine mélangée à de l’eau posée sur une région particulièrement atteinte apporte un apaisement rapide.

Cuire un bol d’avoine, mélanger l’eau de cuisson au bain, ce qui contribue à calmer l’irruption.

Aromathérapie

Les huiles essentielles de camomille et de mélisse auront un effet calmant. Les utiliser en massage, en les diluant dans de l’huile d’amande douce ou de sésame, 95 % d’huile pour 5% de produit. Ou les ajouter à l’eau du bain, en mélangeant quelques gouttes à du lait, pour les diluer. (On ne les emploie jamais telles quelles dans un bain).

L’énergie curative des couleurs

Le bleu, couleur de la tranquillité et de l’infini, est la couleur des maladies « échauffantes » et des suppurations, elle agit comme un véritable remède analgésique, qui apaise et rafraîchit. Les rayons de la lumière bleue, « rayons inhibiteurs » agissent chimiquement. Si l’on conduit un non-voyant dans une pièce où domine la couleur bleue, la température de son corps baisse. Cette couleur renforce la vitalité, tout en apaisant l’inquiétude et les états d’anxiété, elle apporte le silence, la paix mais aussi la réserve.

En plus de s’entourer le plus possible de couleur bleue, il est conseillé de visualiser chaque jour pendant une dizaine de minutes un panneau de couleur bleue.

Fleurs de Bach

Comme pour le psoriasis, Impatiens sera l’élixir floral convenant le mieux aux personnes chez qui les éruptions sont accompagnées d’irritabilité, de nervosité, de forte tension intérieure, et d’impatience. 3-4 gouttes 3 fois par jour. Il sera possible de mélanger quelques gouttes à une crème ou une pommade neutre, pour application externe.

Rescue est toujours présent dans tout ce qui est insupportable. – voir psoriasis-.

Alimentation

Il n’y a pas de nourriture spécifique, des menus atoxiques sont conseillés, éviter autant que possible de trop consommer de viande, de sauces, consommer légumes et fruits. Chacun cherchera les aliments déclencheurs de ses propres crises et les évitera ou soignera ces points allergiques par homéopathie.

Langage du corps

Louise Hay : Petites peurs cachées. Faire des montagnes pour un rien

Sa petite phrase : j’ apporte la paix à chaque parcelle de ma vie.

Michel Odoul : de l’urticaire : « se traduit par une irruption de boutons et des démangeaisons importantes, qui rappellent les piqûres d’orties. Il s’agit la plupart du temps d’une réaction allergique consécutive à une substance touchée ou ingérée. En tous cas, ce qui a été en contact avec nous, extérieur ou intérieur, nous donne de l’urticaire ou des boutons. Ne le dit-on pas d’ailleurs de certaines personnes ? Nous sommes aussi très clairement dans une situation de réaction forte par rapport à l’extérieur. Qui ou quoi nous insupporte ? Qui nous irrite à ce point ? Quelle situation nous fait réagir et nous démange tant ? »

5 Impétigo

Le staphylocoque doré ou le streptocoque peuvent répandre leurs méfaits, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Si un traitement local anti-infectieux est le plus souvent indispensable, le traitement homéopathique aura une action tout aussi indispensable sur le terrain du malade, sur la cause de l’affection.

Homéopathie

Chez l’enfant – à titre d’indication, il va de soi que l’avis d’un médecin homéopathe sera sollicité.-

Staphylococcinum 9 CH 5 granules, 1-2 fois par jour pendant les premiers jours du traitement, puis 1 fois par semaine pendant les 4-5 semaines suivantes, pour éviter qu’il y ait des récidives.

Ce remède sera donné, si l’on peut prendre l’impétigo à son tout début, lorsqu’il y a de grosses bulles au contenu translucide. Il sera accompagné alors par :

Cantharis 5 CH 3 granules 3 fois, et même 5-6 fois si les bulles semblent provoquer une brûlure, déranger particulièrement l’enfant.

Au cas où les bulles viennent d’être rompues par le grattage, ou même par le simple frottement des vêtements :

Cicuta virosa 5 CH si les lésions siègent sur le visage et le cuir chevelu.

Antimonium Crudum 5 CH si les lésions siègent sur le visage, le menton, autour des narines et de la bouche, et surtout si elles sont particulièrement suintantes.

Petroleum 5 CH si un liquide clair s’écoule des vésicules rompues, si la peau semble fissurée.

Mezereum 5 CH si le pus est jaunâtre, et se recouvre de croûtes blanchâtres.

Graphites 9 CH si le suintement est épais et visqueux, jaunâtre, s’il y a tendance aux démangeaisons. Et surtout si l’enfant a tendance à être trop gros, parce qu’il est gros mangeur, constipé et frileux, présentant une langue le plus souvent très blanche, s’il est facilement de mauvaise humeur.

Le Dr Horvilleur, dans son livre « l’homéopathie pour mes enfants » ( Parents Hachette) conseille ces deux remèdes : Graphites et Mezereum, tous deux en 9 CH à raison de 3 granules de chaque 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Localement : pommade au Calendula 1-2 fois par jour, si possible après avoir enlevé celles des croûtes qui cèdent sans faire saigner, à l’aide d’une petite pince (désinfectée). Le plus souvent le médecin prescrira avant tout un traitement local anti-infectieux.

Les précautions : éviter la contagion d’un enfant à l’autre, cette affection étant très contagieuse, tenir les mains, les objets de toilette, constamment propres, être attentif aux vêtements souillés.

Chez l’adulte :

En traitement de base pour un impétigo qui est en cours, le même que chez l’enfant :

Graphites 9 CH

Mezereum 9 CH

Antimonium Tartaricum 5 CH si les croûtes de couleur jaune foncé siègent surtout autour de la bouche et des narines et s’accompagnent de sensations de brûlures

Dulcamara 4 CH si les croûtes sont brunâtres, si les pustules saignent facilement quand on les gratte.

Viola tricolor 3 CH si possible, ou 4 CH, si les croûtes sont épaisses, se fissurent, laissent exsuder un pus jaune visqueux, s’il y a des démangeaisons insupportables, pires la nuit.

3 granules du remède correspondant 3 fois par jour, et même davantage s’il y a démangeaisons ou brûlures, jusqu’à amélioration.

Oligothérapie

Zinc comme dans beaucoup de maladies de la peau, parce qu’il active la cicatrisation, et lutte contre les infections et germes rencontrés.

Phytothérapie :

Bardane, Douce Amère, Aloes, sont les draineurs cutanés les plus fidèles.

Scrofulaire : un puissant anti-inflammatoire.

En gélules 2-3 par jour.

La levure de bière, par sa richesse en vitamine B et en sels minéraux, et plus encore par sa contenance en substances antibactériennes, notamment contre le staphylocoque, vient en alliée. 1 cuillère à soupe 2 fois par jour.

Le miel stimule le système immunitaire. En ingérer ou l’appliquer, sous forme liquide, sur la peau.

Les vitamines A,B, et C sont indispensable. Voir sous « eczéma ».

Localement, on nettoiera les croûtes 3 fois par jour en appliquant des compresses de Viola Tricolor TM (Teinture-Mère). 20 gouttes dans un demi-verre d’eau.

Tamponner les zones lésées avec du vinaigre de cidre (bio de préférence). Le vinaigre de cidre a dans ses innombrables vertus celle de résorber les inflammations et de soulager la douleur.

Aromathérapie

Les Huiles Essentielles de Benjoin, Camomille, Patchouli, Lavande, Arbre à thé, ont des vertus adoucissantes et curatives. 2-3 gouttes sur les endroits affectés.

Fleurs de Bach

Comme pour le psoriasis et l’urticaire : Impatients

Langage du corps

Pour Michel Odoul l’impétigo, qui fait partie d’une infection, est provoquée par un agent extérieur, le streptocoque. L’agression reçue et perçue par la personne provient donc de l’extérieur. La personne a besoin de se défendre, de mieux se protéger, d ‘apprendre à poser ses limites. Pour lui encore le message est explicite : lorsque nous sommes touchés par cette affection ce n’est pas beau à voir, et en plus cela nous rend infréquentables, à cause de la contagion.

A propos des enfants il écrit : « Sans doute les enfants atteints d’impétigo sont-ils dans une phase de difficulté à poser leurs limites par rapport aux autres, à définir et à protéger leur territoire par rapport à l’extérieur (parents, amis, école, etc ). »

6 Herpès labial, Herpès génital, et condylome génital

Définition : Bouquet de petites vésicules qui donnent une sensation de brûlure et qui siègent sur les lèvres, les fesses, les parties génitales, plus rarement les doigts.

Au cours d’une recherche, on a trouvé chez 70% d’adultes sains des anticorps anti-herpétiques. C’est par conséquent chez les 30% ne possédant pas ces anti-corps que se trouve ce fameux terrain herpétique. Les personnes atteintes d’herpès présentent en effet très souvent de l’herpès récidivant (appelé herpès récurrent). Si cette affection nécessite le plus souvent un traitement urgent de médecine allopathique, l’homéopathie peut accompagner efficacement, et aidera à rétablir le terrain.

« Maux du corps reliés aux maux de l’esprit » pour le Dr Bénazéraf,

Cette maladie virale était mentionnée dans les écrits grec et romains, l’empereur Tibère essaya de stopper une épidémie d’herpès à Rome en interdisant le baiser en public, l’herpès étant également répandus dans les deux sexes.

Son caractère récidivant et mystérieux a toujours été vécu comme une fatalité, ce qui a imposé à un certain moment bien sûr la mise en causer d’un mécanisme psychologique dans le déclenchement et la répétition des poussées. Des exemples de personnes abusées dans leur enfance sont souvent donnés.

Homéopathie

Herpès labial : le HSV1 (Herpes simplex virus, virus à ADN) est à l’origine des herpès de la partie supérieure du corps.

Rhus Toxicodendron (appelé couramment Rhus Tox) est le grand remède de l’herpès, et en cas d’urgence, il sera pris en 4 CH à raison de 2 granules toutes les 3 heures, jusqu’à amélioration ou rendez-vous chez son médecin.

Natrum Muriaticum 9 CH s’il y a herpès gonflé et brûlant, fissures sur la lèvre inférieure, bouche sèche, s’il y a facilement aphtes, gingivites avec saignements des gencives. 3 granules 2 fois par jour.

Capsicum 5 CH s’il y a sécheresse de la gorge, avec envie constante d’avaler.

Borax 5 CH s’il y a vésicules brûlantes, douloureuses, sur les gencives ou sur la face interne de la joue.

Mercurius Corrosivus 5 CH s’il y a hyper salivation, haleine fétide, déglutition difficile, et tendance à l’adénopathie (ganglions augmentés de volume).

Cantharis 5 CH si la forme est sévère, avec brûlures de toute la cavité bucale, avec extention au pharynx. La langue est recouverte de vésicules, est enflée, la personne est aggravée par les boissons froides.

Herpès génital :Le virus HSV2 est la cause de l’herpès génital. Tous deux sont contagieux par contact.

Même début de traitement, avec Rhus Tox, et ajouter s’il n’y a pas soulagement assez rapide :

Croton Tiglium 4 CH 2 granules toutes les 3 heures et ajouter 2 fois par jour :.

Medorrhinum 5 CH s’il y a forte irruption et douleurs, si la personne est aggravée par temps chaud, si elle est améliorée le soir.

Localement badigeonner les vésicules herpétiques avec Calendula TM (Teinture Mère) 10 gouttes diluées dans un peu d’eau. Puis poudrer ensuite si possible avec un talc au Calendula.

Si l’on peut badigeonner un herpès débutant avec Hypericum perforatum en TM 10 gouttes diluées dans un peu d’eau, dès le début, cela évitera son développement.

Oligothérapie

Le Zinc, l’ami de la peau de façon générale, sera l’oligo élément indispensable, il agit en antiviral et antifongique et stimule le système immunitaire.

Phytothérapie

Dans le cas de l’herpès bucal certaines plantes peuvent être tout simplement mâchées s’il y a mauvaise haleine. Le cresson frais, le persil, le thym frais, l’estragon, la menthe fraîche, qui apportent en plus leur richesse en minéraux .

Et faire chaque jour un bain de bouche à partir d’une tisane de romarin.

Médecine chinoise

Shuang Liao Hou Feng San (Poudre renforcée contre les Vents de la Gorge)

Dans ses indication principales se trouve « herpès en phase éruptive. »

En énergétique chinoise, ce produit est utilisé pour clarifier la « Chaleur toxique », éliminer l’inflammation et arrêter la douleur. Les symptômes associés sont : mal de gorge, difficultés à avaler, perte de la voix, fièvre.

Pour les problèmes bucaux : pencher la tête vers l’arrière, vaporiser l’équivalent d’un grain de riz de la poudre, se gargariser et avaler. Répéter 3 ou 4 heures plus tard au besoin, 3 fois par jour en tout.

L’application locale de cette poudre sur l’herpès, lorsque les vésicules apparaissent et suintent, enlève très rapidement la sensation de brûlure et de démangeaison et en plus accélère le processus de guérison. Ce produit a une action bactéricide et antivirale puissante. Appliqué directement sur la zone infectée, il détruit les microbes sans avoir à passer par le processus de digestion.

Infection cutanée : la médecine chinoise recommande de laver la zone concernée une fois par jour avec du thé fort, qui est astringent, sécher et appliquer la poudre.

Contre-indication pour les enfants de moins de deux ans.

Voir à « Eczéma » : Long Dan Xie Gan Wan (Pilules de gentiane pour drainer le Foie) qui a également dans ses indications principales l’herpès.

Alimentation

L’herpès se manifeste, en principe, en cas de faiblesse du système immunitaire, il est donc important de consommer des aliments pouvant stimuler celui-ci :

Céréales, fruits, légumes et légumes secs, noix, noisettes, toutes graines pour l’huile qu’elles contiennent.

Tout ce qui contient de la vitamine C est indispensable, agrumes, baies, brocolis, églantine, en n’oubliant pas que la vitamine C n’est pas stockée par l’organisme, qu’il est donc important d’en ingérer chaque jour en cas de manque.

Ne pas oublier non plus que chaque cigarette en détruit 25 mg, donc si nos besoins journaliers sont de l’ordre de 60 mg environ, les fumeurs ont une comptabilité à tenir.

L’acidophilus (ou lactobacillus), riche en bactéries reconstituant la flore intestinale, est indispensable dans les troubles cutanés d’importance. La plus grande source se trouve dans les yaourts nature bio.

Toute réparation tissulaire nécessite un régime enrichi en zinc pour permettre la synthèse des protéines cellulaires. On le trouvera dans les céréales complètes, le blé, les germes de céréales, l’avoine, le millet, le maïs, le seigle, les germes de seigle ( qui ont le pourcentage le plus élevé en zinc) le pain complet, le pain de seigle, les légumineuses, les pâtes aux œufs.

Le condylome

Le condylome défini par le petit Larousse comme « tumeur bénigne, virale et sexuellement transmissible, touchant la peau ou les muqueuses des régions anales et génitales » aura, comme les verrues, un grand remède, le chef de file de la sycose : Thuya 5 CH 3 granules 3 fois par jour, en traitement de longue durée.

Ou Thuya 9 CH en dose, tous les quinze jours, en alternance avec Médorrhinum 9 CH, un des remèdes de fond de la sycose également.

Compléter avec :

Nitricum acidum 5 CH qui s’utilise pour les douleurs non internes, mais bien spécifiques, touchant la jonction de la peau et des muqueuses, avant que les affections n'aient gagné les organes internes.

Calcarea fluorica 5 CH qui comprend les excroissances dans les affections qui lui sont associées. Les personnes en correspondance avec ce remède sont particulièrement anxieuses pour leur santé.

Cinnabaris 5 CH qui est en concordance avec les verrues et ulcérations génitales et rectales. Les personnes en correspondance avec ce remède sont tristes et las, faibles, défaitistes, sensibles au moindre bruit, ce qui les fait rechercher la solitude.3 granules de chaque par jour.

Sabina 5 CH si les condylomes saignent facilement, entraînant des démangeaisons intenses et brûlantes. 3 granules 3 fois par jour, ou même chaque heure au début de la crise, jusqu’à amélioration.

Staphysagria 5 CH agira si les condylomes sont apparus suite à de grands chagrins, avec colère violente intériorisée. 3 granules 2 fois par jour pendant un mois environ.

Appliquer Thuya en TM ( Teinture-Mère ) sur les endroits formant des excroissances.

Absorber le plus possible de Vitamine D, qui se trouve avant tout dans le soleil, (qui fixe cette vitamine), et dans le beurre, la crème fraîche, le lait cru, l’œuf, le petit-suisse, le gorgonzola, les amandes, l’ananas, les huiles végétales première pression à froid, le hareng, le saumon, le thon, les champignons, le blé, le pain complet, la luzerne, le tournesol, le pollen.

Pour Louise Hay Herpès : Croyance collective en la culpabilité sexuelle et besoin de punition. Honte publique. Croyance en un dieu punitif. Ne pas accepter ses organes génitaux.

Pour Michel Odoul : « L’agresseur est plus fin, plus subtil que dans les affections d’origine bactérienne. L’autre particularité de l’herpès réside dans le fait que le virus est notre « hôte » c’est-à-dire présent en nous, et qu’il ne s’active que dans certaines circonstances, alors que les autres agressions bactériennes ou microbiennes ont une origine plus extérieure. »

« Il est intéressant de prendre en compte le caractère contagieux et d’analyser les lieux de manifestation ainsi que le sens de l’effet esthétique. Dans le cas de l’herpès labial, c’est la bouche qui est touchée, c’est-à-dire le lieu de l’expression. Qu’avons-nous à dire qui nous brûle. Qu’avons-nous dit qui nous a brûlé parce que dit trop vite ou trop fort ? En tous cas il nous est difficile d’embrasser les autres ou de cacher que nous avons la « bouche infectée », et il est certain que le malaise est grand. »

« En ce qui concerne l’herpès fessier ou génital, ils sont cachés et ne peuvent être vus que par des intimes. Que se passe-t-il alors dans notre relation intime aux autres ? Ne sommes-nous pas bien avec eux ou pour eux ? Sommes-nous dans une phase où nous avons besoin qu’on nous laisse tranquilles ? Est-il nécessaire de nous cantonner à nous-mêmes ? »

7 Verrue

Une recette très antique proposée par Marcellus, médecin romain. Il parle de la nuit du 15 août : « Lorsque tu verras la nuit une étoile filante, essuie immédiatement l’endroit où siègent les verrues. Elles tomberont toutes aussitôt ».

La recette n’est peut-être plus d’actualité, mais d’autres tout aussi bizarres lui ont succédé. Bizarres, et pourtant se révélant très souvent efficaces.

De grands succès sont revenus ces dernières années à des guérisseurs de renom, qui incitaient enfants ou adultes à visualiser la verrue, à lui parler, à lui demander de partir.

Cas vécu : une petite fille de 12 ans, Lyne, voit les verrues proliférer sur ses mains. Elle en compte 26. Elle se sent particulièrement seule au sein de sa famille, ses parents sont divorcés, sa mère est sur le point de « refaire sa vie » elle ne pense qu’à cette nouvelle relation et à sa profession, et ne s’occupe pas d’elle. Lyne ne lui parle même pas de ce problème. De toute façon elle sait qu’elle l’enverra chez leur médecin, sans l’accompagner, donc elle préfère ne pas y aller. Un jour elle entend par hasard une émission de radio sur des « recettes de grand’mère » . On conseille, pour les verrues, de les enduire de la première salive du matin pour les faire disparaître. Elle essaie, elle répète même le geste plusieurs fois par jour, et au bout de quelques semaines, les verrues ont disparu. Qu’est-ce qui a agi ? Peut-être l’acidité de la salive, ou la volonté de faire disparaître ces verrues, l’espoir de les voir disparaître ? Ou le simple fait d’avoir eu un conseil, de se sentir moins seule. Elles ont disparu, c’est une certitude.

Une autre certitude est que les verrues ne sont pas un simple problème santé, même si elles surviennent toujours sur un terrain immunitaire fatigué. Les 50 virus répertoriés HPV (groupe papillomavirus humains), responsables des verrues des mains, des pieds, des genoux, font des piscines leur bouillon de culture préféré. Mais bien sûr, là encore, tout le monde n’attrape pas des verrues en allant à la piscine.

Pour le Dr Bénazéraf, : « les verrues peuvent être considérées comme un moyen d’échapper à quelque chose, comme pour l’herpès, mais sans phénomène d’autopunition. Tout peut se voir dans les verrues, le message à l’autre comme la traduction d’un déficit immunitaire. L’homéopathie, qui a de très bons résultats, est le plus souvent suffisante. Thuya en forte dilution et en teinture mère localement, Antimonium Crudum, Nitricum acidum, se trouvent en similitude avec cette affection. »

Homéopathie

Thuya est un conifère, appelé arbre de vie Le nom vient du grec thero, signifiant sacrifice, fumigation. Les rites païens voulaient que lors d’exécutions on fasse flamber cet arbre.

Une de ses premières indications concerne les verrues, les grains de beauté en nombre important. Les personnes en correspondance avec ce remède ont une peau grasse, visqueuse, qui semble toujours sale, elles ont souvent un corps mou et épais, elle ont une indifférence à l’apparence physique. Dans les autres problèmes se trouve une disposition à la cellulite, une tendance à toutes les manifestations purulentes, otites, sinusites, rhumes. Sur un plan psychologique, ce remède correspond avant tout à des personnes ayant des idées fixes, qui ressassent éternellement leurs problèmes, qui sont anxieuses, sont victimes de peurs obsessionnelles, dont celle de la maladie, qui souffrent d’insomnie ou ont un sommeil agité. Elles ont une constante inquiétude de voir les autres les dépasser.

Concernant les verrues, Thuya correspond avant tout à celles qui sont brûlantes et prurigineuses, humides, rougeâtre ou brunâtre, qui peuvent être très grosses, saignant facilement, et qui se trouvent sur tout le corps.

Le remède est donné en doses, 9 CH, 1 par semaine, ou en granules, 5 CH, 3 granules 2 fois par jour jusqu’à complète amélioration.

Thuya appartient au domaine de la sycose, terrain homéopathique ayant pour tendance la rétention et l’accumulation des toxines. Puisque l’organisme élimine mal, il trouve des voies d’élimination en formant des boules, aussi bien verrues que kystes ou fibromes.

Il sera accompagné par Nitricum Acidum qui correspond à des verrues molles et brûlantes, de couleur jaune d’or, (même la peau qui les entoure est jaune), elles saignent au moindre toucher, elles peuvent siéger sur la poitrine, sur le dos, sur les lèvres. On le prend en 7 CH, 3 granules 2 fois par jour pendant 1 mois au minimum. Arrêter une quinzaine de jours, recommencer jusqu’à amélioration.

Certains médecins homéopathes parmi les anciens donnaient Thuya en doses 7 CH, 1 par semaine pendant 8 semaines. Puis ils poursuivaient leur traitement par une dose de Sulfur 7 CH, et une semaine après une dose de Dulcamara 7 CH. Parfois il y avait la surprise de ne plus voir de verrues. Si ce n’était pas le cas, ils poursuivaient par les remèdes correspondant à l’aspect des verrues.

Les verrues peuvent appartenir aussi à la psore, autre terrain homéopathique. Le psorique a un organisme plus robuste que le sycotique, mais aussi encrassé, étant particulièrement sensible à la pollution. L’atteinte du terrain, résultat des toxines accumulées, donne lieu à des bouffées d’élimination, qui se manifestent sous forme de problèmes de peau, d’asthme ou d ‘allergies. Souvent la personne passe d’un état à un autre, le corps se débarrasse de ce qui l’encombre, et curieusement cela se fait par périodicité, chaque mois, chaque trimestre, chaque année, cela dépend d’une personne à l’autre. Le remède de terrain dans le cas de verrues sera alors :

Calcarea Carbonica, donné en 9 CH, en doses, 1 par semaine 5-6 fois, ou à raison de 3 granules 2 fois par jour pendant 5-6 semaines, (moins si l’amélioration a lieu). Il correspond aux verrues des membres supérieurs ou de la plante des pieds, qui sont plutôt planes, indurées, souvent douloureuses.

Il est accompagné par Sulfur et Antimonium Crudum.

Sulfur correspond aux verrues siégeant surtout sur les membres inférieurs, dont les verrues plantaires, sur les parties génitales masculines, ainsi qu’ à la face, notamment sous les yeux. Elles sont indurées, ou enflammées, avec sensation de brûlure. Le remède est donné en doses, en 9 CH -sur un organisme préalablement bien drainé - ou en granules, en 5 CH, 3 granules par jour jusqu’à amélioration.

Antimonium Crudum correspond aux verrues molles, très sensibles, siégeant surtout à la plante des pieds et dans les paumes des mains, et correspond à des personnes gourmandes, ayant tendance à trop manger

Les autres remèdes selon l’aspect, et la localisation.

Mezereum 5 CH s’il y a des vésicules blanchâtres de surcroît, et un prurit.

Causticum 5 CH si les verrues, planes et lisses, se trouvent sur les doigts, près des ongles, et même en dessous, et sur le bout du nez. Les personnes correspondant sont émotives, ont une grande compassion pour les faibles, les animaux.

Dulcamara 5 CH pour les verrues planes, plutôt transparentes, molles, comme imbibées d’eau, siégeant sur le dos des mains, parfois sur tout le visage, chez une personne aggravée par l’humidité.

Lycopodium 5 CH si la verrue présente un sommet fendillé.

Natrum Muriaticum 9 CH pour des verrues en grand nombre, siégeant surtout sur les mains, dans les paumes des mains et sur les doigts, survenant très souvent chez les adolescents un peu maigre ayant tendance à l’anémie.

Sepia 5 CH pour toutes les verrues teintées de brun, larges, granuleuses, existant sur tout le corps, sur le dessus des mains, sous les aisselles, chez une personne triste, indifférente à tout, repliée sur elle-même.

Staphysagria 5 CH pour les verrues des paupières, ou des régions génitales, survenant après vexation, colère intériorisée. Chez un enfant, il peut s’agir d’une jalousie pour un nouveau-né.

3 granules 3 fois par jour du remède ou des remèdes en correspondance jusqu’à complète amélioration.

Berberis Vulgaris viendra renforcer le traitement par sa fonction de draineur. En 5CH ou en gouttes à la 1ère décimale, 5 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau.

Il est important d’admettre que le traitement des verrues peut se situe dans la durée. Parfois il n’y a pas de résultat pendant des semaines, puis un jour la verrue commence à se transformer et à disparaître rapidement.

Traitement externe : Thuya en TM (Teinture-Mère) 2 fois par jour, quelques gouttes à même la verrue.

Compléter par quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou arbre à thé, en compresse, chaque jour.

Langage du corps

Pour Debbie Shapiro : « Les sentiments de ne pas être aimé et de ne représenter aucun intérêt pour personne peuvent être à l’origine de la formation des verrues. Bien souvent, la partie du corps touchée nous indique un fort sentiment de honte ou de culpabilité que nous voudrions cacher. Il est important de ressentir de l’amour jusque dans ces parties du corps, pour reconnaître que chaque part de notre être est essentielle. »

Lorsqu’il y a verrues plantaires, on peut penser que dès lors qu’un virus se développe, c’est que quelque chose a pénétré nos couches intérieures de protection, ce qui génère des sentiments de répulsion et de dégoût. Nous nous sentons exposés et sans pouvoir, comme si nous étions une victime de cette autre énergie. Y a-t-il quelque chose qui vous ronge de l’intérieur? Y a-t-il quelque chose qui a traversé vos frontières extérieures et intérieures pour maintenant élire domicile en vous ?

Debbie Shapiro rappelle encore que les verrues plantaire peuvent être extrêmement douloureuses. Elle peuvent nous empêcher de poser complètement notre pied à plat et de marcher normalement. Il s’agit alors peut-être de s’interroger, de chercher à savoir s’il n’y a pas une direction vers laquelle on voudrait se diriger, mais que l’on refuse d’emprunter.

Louise Hay : Petites expressions de haine. Croire en la laideur

Sa petite phrase : je suis l’expression même de l’amour et de la beauté de la vie.

Pour Michel Odoul, les verrues sont bien des fixations, des indurations de mémoires émotionnelles. Pour lui elles nous parlent de choses figées en nous, de contrariétés en rapport avec les interdits, des empêchement à faire (mains) I ou à être (pieds ) Il précise : « Elle signent la sensibilité de la personne et son incapacité à exprimer son ressenti. Il est intéressant de savoir qu’en homéopathie, c’est un principe désensibilisant, Thuya, qui permet de les faire disparaître. Cela permet aussi de comprendre pourquoi les vieux trucs de grand-mères fonctionnent si bien. »

Il se pose des questions sur ce qui se passe dans la vie de la personne. Dans quel domaine se sent-elle non reconnue et empêchée ? Ne reçoit-elle pas les manifestations de reconnaissance qu’elle aimerait (pieds) ? Ne valorise-t-on pas suffisamment ce qu’elle fait (mains) ?

8 Aphtes

Homéopathie

Un traitement de fond sera le plus souvent indispensable, les aphtes pouvant survenir en cas de problèmes de digestion

Borax 4 CH sera le premier remède, surtout s’il y a saignements au niveau des ulcérations aphteuses, si la bouche est chaude et sensible.

Sulfuricum acidum 5 CH si les aphtes apparaissent chez une personne particulièrement fatiguée et faible, ayant en plus une impression de relâchement de l’estomac.

Mercurius solubilis 5 CH s’il y a abondante salivation, si les aphtes apparaissent sur la langue et le palais, sont spongieuses et d’aspect jaunâtre, si la personne a soif, si elle se plaint de ressentir un goût métallique dans la bouche.

Arsenicum Album 5 CH si les aphtes sont particulièrement brûlantes et se trouvent surtout sur le bord de la langue.

Kali Bichromicum 5 CH s’ils provoquent une simple impression de petites piqûres, mais sont difficiles à supporter parce qu’ils sont épais et semblent « prendre de la place. »

Kreosotum 5 CH si en plus les gencives sont douloureuses et gonflées, s’il y a mauvaise odeur de la bouche.

Cinnamonum zeylanicum 5 CH si toute la langue est douloureuse, comme à vif.

Si les douleurs sont intenses, les remèdes pleuvent être pris à raison de 3 granules chaque heure pendant les 3 premières heures.

Il sera possible d’ajouter Cantharis 5 CH s’il y a douleur insupportable, comme par une brûlure, en remède de crise aiguë, 3 granules chaque 1/2 h.

Plantago en Teinture Mère- 20 gouttes dans un verre d’eau, en bain de bouche plusieurs fois par jour.

Phytothérapie

Aloès, la plante miracle de la peau, intervient également très efficacement sur les problèmes de bouche. En Teinture-Mère, 10 gouttes dans un demi-verre d’eau, en bain de bouche, ou appliquer directement à l’état pur sur les aphtes, (en sachant que cela piquera un peu). Absorber l’aloès sous forme de gélules aussi, 1-2 aux repas principaux.

Epilobe fait merveille dans les affections bucco-pharyngées grâce à ses tanins, aux vertus astringeantes et cicatrisantes, et ses mucilages, anti-inflammatoires.

Lithotame, algue incrustée de magnésium et de d calcaire qui pousse par 15 à 25 mètres de fond, à l'abri de la pollution, sur les fonds rocheux au large des îles des Glénans en Bretagne.Outre son action reminéralisante, qui aide l’organisme à lutter contre toute inflammation (elle possède une grande richesse en magnésium, calcium, selenium, fer) elle assure une protection anti-acide protectrice des muqueuses.

En gélules, 1-2 aux principaux repas.

Dans les pratiques courantes indiennes, on mâche un morceau de racine de gingembre, ce qui se révèle très efficace depuis des siècles

Aromathérapie

Myrrhe, orange, arbre à thé, lavande, géranium, en huile essentielles, à utiliser en bain de bouche et en gargarisme. 2-3 gouttes dans une tasse d’eau tiède. Un heureux mélange : 1 goutte de lavande et 1 goutte de géranium mélangées à une petite tasse d’eau tiède. Garder le plus longtemps possible dans la bouche.

Alimentation

On évitera bien entendu les aliments tels que les fromages fermentés, les aliments acides. Rayer le sucre sous toutes ses formes, se souvenir chaque jour qu’il est un véritable aliment pour les bactéries présentes de façon naturelle dans la bouche. Par contre les jus de citron sucrés au miel sont un véritable médicament. On privilégiera dans la nourriture céréales, soja, légumes verts, carottes, fruits doux dont le coing, jus de myrtille.

Langage du corps

Pour Debbie Shapiro, lorsqu’il y a affections bucales, il est important de se poser quelques questions : Avez-vous été affecté par des sentiments négatifs ou irritants exprimés ? Vous êtes-vous forcé à « avaler » ce qui ne passait pas, jusqu’à avoir un goût amer dans la bouche ? Qui ou quelle chose exerce pour vous cette influence corrosive ?

Michel Odoul écrit : « Les maux de la bouche sont le signe de notre difficulté à mordre dans la vie, à accepter d’ingérer ce qu’elle nous propose, à le mâcher pour mieux le digérer . » Pour lui aphtes, ou toute autre affection de la bouche, et même les morsures que nous nous faisons aux joues et à la langue, sont autant de signes que ce que l’on nous propose ou ce que nous disons ne nous satisfait pas.

9 Gerçures, crevasses, ampoules

Gerçures : voir crevasses, notamment crevasses des lèvres, des mains et des pieds. L’homéopathie ajoutera les remèdes des engelures :

Agaricus 5 CH

Petroleum 5 CH 3 granules de chaque tube, 3 fois par 24 heures

Crevasses

Parfois des crevasses surviennent à la suite de la maladie appelée le lichen-plan. Cette affection est de plus en plus fréquente actuellement, se rencontre à tous les âges de la vie, parfois de façon provisoire, suite à la prise de médicaments, dont certains antibiotiques et bêta-bloquant. Des papules rosées, brûlantes, accompagnées d’un fort prurit, se situent le plus souvent à la face antérieure des poignets. Outre les remèdes des crevasses, Urtica Urens 5 CH aura une grande efficacité, 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Mais les crevasses peuvent être liées au froid, à l’hiver, donc il est à propos d’en parler.

Pour l’affection en elle-même, à titre d’indication, les remèdes seront, suivant la personne:

Arsenicum Iodatum, chez une personne âgée, affaiblie.

Sarcolacticum acidum si la peau est sèche et le prurit particulièrement insupportable.

Arsenicum Album et Kalium Bichromicum si la brûlure est améliorée par la chaleur.

Sarsaparilla si le prurit est aggravé par la chaleur ou le lavage.

L’homéopathie soignera également suivant l’apparence de la crevasse. Si le fond semble sanguinolant, ce sera :

Nitricum acidum 5 CH

Si le fond est purulent ce sera :

Graphites 5 CH

Pour les crevasses des mains et des pieds plus particulièrement :

Petroleum 5 CH

Antimonium crudum 5 CH

Crevasses des lèvres :

Antimonium crudum 5 CH

Arum triphyllum 5 CH

Condurango 5 CH pour une personne souffrant de surcroît de l’estomac. 3 granules 2 fois par jour.

Crevasses du sein :

Phytolacca decandra 5 CH

Petroleum 5 CH

3 granules 3 fois par jour de chaque remède

Pour toutes les gerçures et crevasses, en usage externe, une pommade au Calendula sera recommandée.

Une alimentation riche en Vitamine A aidera à passer le mauvais cap et à se préserver pour l’avenir. Poissons, fromages et fromage blanc, champignons, soja, abricots frais et secs, avocats, huiles végétales première pression.

Ampoules

Arnica 5 CH et Calendula 5 CH sont les remèdes de base. 3 granules de chaque en alternance 3 fois par jour.

Cantharis 5 CH S’il y a sensation de brûlure intense, démangeaisons, améliorées par des compresses froides. Et surtout s’il s’agit d’ampoules logées dans le creux de la main ou au talon.

Rhus Toxicodendron 5 ch surtout si l’ampoule présente un aspect rouge et gonflé.

Paeonia officinalis 5 CH s’il y a ulcération.

Lamium album 5 CH si l’ampoule est persistante mais non douloureuse.

2 granules 2 fois par jour du remède correspondant.

Usage externe : faire des compresses de Calendula (10 gouttes dans un peu d’eau) et s’il y a douleur brûlante, utiliser une pommade au Calendula, très adoucissante.

Ne jamais percer une ampoule.

10 Maladies des ongles

Si la peau est le reflet de l’âme, les ongles sont le reflet de la santé, donc de l’âme aussi. Nous n’y prêtons pas suffisamment garde, mais ils nous disent tout de nos besoins et de nos carences.

Homéopathie

Névralgie des ongles

Berberis 4 CH

Hypericum 4 CH

3 granules de chaque une fois par jour

Ongle incarné

Teucrium Marum 5 CH à prendre après une visite chez le pédicure, pour éviter une récidive.3 granules deux fois par jour pendant quelques jours.

Localement, bains de doigts de pieds, le plus souvent l’orteil, avec Calendula TM -Teinture-Mère- grand désinfectant, utiliser pur ou légèrement dilué,en compresses.

Pour soulager la douleur et favoriser le dégagement de l’ongle : appliquer plusieurs fois par jour s’il le faut, des huiles essentielles de Cajeputier et de Lavande, diluées dans une base d'huile d'amandes douces.

Porter des chaussures confortables d’une manière générale, et même si possible des sandales à bout ouvert pendant la durée de l’inflammation.

-Les personnes atteintes de diabète ou de problèmes vasculaires devraient être très vigilantes sur les soins appropriés à apporter à leurs pieds-.

Panaris

Pyrogenium 5 CH

Hepar sulfur 5 CH 5 granules de chaque 1 fois par jour, les prendre à 1 heure d’intervalle jusqu’à amélioration.

Ajouter pendant l’état de crise :

Myristica Sebifera 3 CH 2 granules toutes les 2 heures.

Oligo-éléments : Cuivre-Or-Argent

Soin local avec une pommade au Calendula

Psoriasis des ongles

Le traitement de fond du psoriasis sera important. (Voir psoriasis) Deux remèdes pourront être ajoutés :

Berberis aquifolia 5 CH 3 granules 2 fois par jour

Arsenicum iodatum 7 CH 5 granules tous les 15 jours jusqu’à amélioration

Oligo-éléments : Zinc-Cuivre, Manganèse-Cuivre

Manie de se ronger les ongles (ou onychophagie)

Baryta Carbonica 7 CH, une dose tous les 10 jours.

Ammonium Bromatum 5 CH sera ajouté chez une personne arthritique, à raison de 3 granules 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Le médecin homéopathe cherchera la cause du problème, puisque celui-ci existe particulièrement chez des gens anxieux, très émotifs. S’il y a lieu, et il serait bon qu’il y ait lieu, un travail avec un psychothérapeute, surtout chez l’enfant, complètera le traitement. La cause véritable du problème pourra revenir en surface.

Dans le cas d’onychoses (affection du lit de l’ongle)

Anantherum muricatum 5 CH

Antimonium crudum 5 C

3 granules de chaque tube 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Silicea 5 CH 3 granules tous les 2 jours.

Un remède de base pour tous les problèmes d’ongles, qu’ils soient cassants, fendillés, dédoublés, ou qu’ils soient recouverts de taches blanches :

Anantherum 7 CH 5 granules tous les 10 jours

Accompagné en Oligothérapie par : Cuivre, Zinc.

Thuya 9 CH aidera si les ongles sont mous ou ondulés.

Nitricum Acidum 9 CH si les ongles sont bombés au point d’en être douloureux.

Pour ces 2 remèdes, 3 granules par jour par périodes de 3 semaines.

Les autres remèdes reliés au terrain, aux tendances personnelles

Fluoric Acidum 5 CH si les ongles sont irréguliers, déformés et striés, se cassent facilement, s’ils semblent ondulés par endroits, exagérément épais à d’autres. Le remède correspond à une personne plutôt matérialiste, n’ayant pas de grandes contraintes émotionnelles. Elle aborde toute maladie avec une certaine énergie, mais est vite épuisée. Son problème d’ongles va souvent de pair avec un problème d’alopécie.

Antimonium Crudum 5 CH s’il y a une déformation et un épaississement des ongles avec douleurs, aggravées par un lavage à l’eau froide, et s’ils ont de plus tendance à se fendre. Le remède correspond à des sujets pouvant être susceptibles, renfermés, vite abattus, très sensibles et sentimentaux, avec un fond permanent de nostalgie. Ils sont de surcroît particulièrement sensibles au froid. Ils sont généralement de très bons mangeurs, cela peut même aller jusqu’à l’obésité, et souffrent souvent de troubles digestifs.

Silicea 5 CH si les ongles sont déformés et jaunes, fragiles et cassants, présentant des taches blanchâtres. Tendance aux ongles incarnés. Le remède correspond à des sujets manquant totalement d’endurance aussi bien physique que morale, vite épuisés, par défaut d’assimilation des minéraux, très frileux, ayant de façon générale tendance à la suppuration.

Pour fortifier les ongles, les tremper pendant 5 minutes chaque jour dans un peu d’huile d’olive tiédie, à laquelle on ajoute quelques gouttes de jus de citron ou 5 gouttes d’Huile Essentielle de lavande. On peut alterner les deux huiles.

Le vinaigre de cidre stimule la croissance des ongles. Il pourra être utilisé en usage externe, mais également en usage interne, son action consistant alors à rééquilibrer l’activité métabolique.

Phytothérapie

Prêle et Ortie, comme pour les problèmes de cheveux, pour leur action reminéralisante, équilibrante.

Bambou Tabashir, très riche en Silice, qui fait partie de la constitution de l’ongle.

Lithotame pour son action reminéralisante en force, puisque cette plante contient du Magnésium, du Manganèse, du Calcium, du Fer, du Zinc, du Fluor, du Cobalt.

Alimentation

Une alimentation saine à l’ordre du jour, fruits, légumes, un bon apport en calcium par les laitages, les fruits secs.

S’il y a des taches blanches, penser à prendre une supplémentation en zinc, mais privilégier avant tout les aliments qui en sont particulièrement riches : céréales, légumineuses, germe de blé, oignon, ail, persil. Il est inutile d’absorber une grande quantité de calcium si celui-ci n’est pas fixé. Le zinc a entre autre la fonction de le fixer.

Langage du corps

Pour Debbie Shapiro : les ongles poussent à partir d’une couche de cellules qui, comme les cheveux, durcit en mourant. Nos ongles représentent notre attention aux détails, ils sont souvent affectés lorsque nous traversons une période de transformation, que des événements majeurs tendent à se produire dans notre vie, ou que nous rencontrons quantités de petites difficultés.

Pour elle encore, se ronger les ongles est un signe de nervosité, de tension, mais aussi d’insécurité. Cela peut manifester une profonde aversion de soi, comme si nous refusions une partie de nous-mêmes et que nous tendions désespérément à l’éliminer.

Chez un enfant, pour elle toujours, se ronger les ongles peut montrer que les dynamiques familiales l’empêchent de s’exprimer librement, de s’affirmer et de développer ses passions à travers une communication créative.

11 Chutes de cheveux

On lit dans le livre de Michel Odoul et Rémi Portrait : « Elément associé à l’Energie de l’eau, - il y a 4 énergies dans la médecine chinoise, eau, terre, air, feu- le cheveu est porteur de tout le sens de cette dernière. Il est le fil qui contient les mémoires profondes de celui qui le porte. »

Pour eux encore, les chutes de cheveux sont en général liées à la perte ou à la peur de perdre quelque chose d’important dans notre vie. « Il peut s’agir d’un être cher, d’un travail, mais aussi de la perte ou de la peur de perdre quelqu’un dans le sens où cette personne vous quitte, vous laisse, vous abandonne. Lorsque ce genre de situations traumatise un individu, celui-ci est touché dans ses structures profondes. Le principe de l’eau est alors fragilisé, et, si le choc est important, la chute des cheveux peut même être très rapide et ne pas attendre la période habituelle de un à trois mois nécessaire à un cheveu pour mourir. »

Lorsque l’on perd plus de 150 cheveux par jour, ou lorsqu’une véritable alopécie apparaît, il est donc possible de se pencher vers ces médecines qui bien sûr ont une vue d’ensemble sur le problème, traitent en profondeur les prédispositions du patient, son terrain.

Homéopathie

Phosphoricum Acidum 9 CH, le remède no 1, aussi bien pour l’homme que pour la femme, surtout s’il y a fatigue, tant physique qu’intellectuelle, état dépressif dû à cette fatigue, accompagné de céphalées. C’est aussi le remède de l’alopécie de l’adolescent, de plus en plus fréquente. 3 granules 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Et faire des cures de 20 jours par mois, si les causes du problème sont toujours présentes. Des préparations à base de Phosphoricum Acidum existent en pharmacie, mises au point par différents laboratoires, et apportent un ensemble de remèdes bien équilibré.

Kalium Phosphoricum 5 CH si les chutes surviennent suite à une maladie virale.

Ambra Grisea 9 CH, s’il y a eu chagrin, soucis, s’il y a mélancolie, si la personne voit « tout en gris. » On dit d’ailleurs de ce remède : « de l’ambre grise pour voir la vie en rose ».

Aurum Metallicum 9 CH correspondra plus à une alopécie masculine, chez quelqu’un de toujours hypertendu, de mélancolique, ayant tendance à avoir un taux trop élevé de cholestérol et souffrant de sclérose vasculaire.

Fluoric Acidum 9 CH pour ceux dont les zones de calvitie sont le plus souvent liées à une maladie prolongée. Les cheveux tombent facilement, ceux qui repoussent sont secs, cassants.

Lycopodium 9 CH chez des gens ayant eu des cheveux grisonnant précocement, qui manquent de confiance en eux-mêmes, sont facilement colériques, se sentent parfois lâches devant les événements. Les cheveux peuvent tomber par poignées chez les personnes correspondant à ce remède.

Phosphorus 9 CH chez une personne pour qui tout est violent, tout devient rapidement d’une extrême gravité, un feu latent couve chez elle et éclate soudainement, qui a une répulsion pour tout travail intellectuel, qui souffre d’insomnies. Une particularité : cette personne a toujours soif, boit de petites quantités d’eau froide, et peut avoir des faims voraces, même peu de temps après les repas. Elle aussi peut voir ses cheveux tomber par poignées.

Sepia 9 CH s’il y a perte de cheveux avant les règles, pendant une grossesse, ou après la grossesse, mais aussi après un échec. La personne correspondant à ce remède est de nature triste, indifférente à tout, a des crises de larmes fréquentes, fuit les rapports sexuels.

3 granules 3 fois par jour du remède choisi, jusqu’à amélioration.

Thallium Aceticum 9 CH s’il y a véritablement alopécie. 3 granules 3 fois par jour pendant très longtemps, le mieux est de prendre le remède une vingtaine de jours par mois.

Natrum Muriaticum 9 CH vient souvent en remède de terrain et correspond à des êtres loyaux, mais très sensibles à la critique, qui se montrent dans la vie consciencieux, appliqués, qui répriment leurs émotions, ce qui est souvent chez eux la cause de maladies. Ils sont facilement solitaires, peut-être pour se protéger, ils sont prédisposés aux petites grippes, aux rhumes fréquents. Leurs cheveux sont gras, présentent des pellicules, surtout à la limite du front. Les femmes éprouvent souvent une grande fatigue avant et après les régles. Une constante de ce remède: un désir de sel, les personnes en correspondance avec lui en ajoutent sur tous les aliments, souvent avant même d’avoir goûté.

Il peut être pris à raison de 3 granules 2 fois par jour pendant une période de 3 mois, mais il est souvent donné en doses par le médecin.

Tranche de vie : Sarah, 28 ans, souffrait de pertes de cheveux anormales, c’est-à-dire : trop de cheveux restaient sur la brosse, dans la baignoire après le shampoing, ou même entre ses doigts dès qu’elle touchait ses cheveux. Elle s’en inquiétait donc de plus en plus. Chaque personne à qui elle en parlait lui donnant une version différente. Elle prit le parti de voir une gynécologue homéopathe, pensant à un déséquilibre hormonal. Mais la première question fut : « Avez-vous eu un stress particulier ? ». En effet, elle venait de vivre une déception dans son travail.

Le remède homéopathique, tenant compte du caractère, des dispositions de Sarah, fut : Natrum Muriaticum. Elle «était ce remède » comme on dit en homéopathie. L’homéopathe consultée étant uniciste, c’est-à-dire un médecin prescrivant un seul remède, elle lui donna plusieurs doses, à différentes dilutions, de plus en plus hautes, et prises par intervalle de quelques jours seulement. Elle précisa qu’il faudrait quelques semaines avant que les résultats ne se fassent sentir. En complément elle ajouta de la prêle, chaque jour, et de l’argile à boire, un verre chaque matin par cures de huit jours avec quelques jours d’intervalle huit ( argile verte, que l’on prépare le soir, une cuillère à soupe dans un verre d’eau). En quelques semaines, les cheveux ne tombaient plus du tout, avaient repris une pousse normale, et leur brillant.

Oligothérapie

Soufre dans tous les cas.

Ajouter Zinc et Cuivre s’il y a problèmes hormonaux.

Ajouter Iode s’il y a troubles du sommeil.

A prendre une fois par jour, en établissant un roulement dans la semaine s’il y a 2 ou 3 oligo-éléments . En cures de plusieurs mois de préférence.

Phytothérapie

La Prêle, le Bambou Tabashir : les alliées indispensables par leur action reminéralisante.

Le Gingko Biloba : améliore la circulation veineuse cérébrale.

L’Ortie : purifie l’organisme et reminéralise, et a par conséquent une action non seulement sur la croissance des cheveux, mais sur la grande fatigue qui accompagne leur chute le plus souvent.

Ces plantes existent en gélules, à prendre à raison de 1-2 aux principaux repas.

Une tisane de Romarin chaque jour améliorera la circulation au niveau de la tête. Une tisane de Sauge chaque jour aide à stimuler la croissance des cheveux. On complètera par une application externe d’une même tisane, 2 fois par semaine. Sécher au séchoir, laisser toute la nuit.

Alimentation

Eviter à tout prix les excès de graisse et de sucre, en consommant de bonnes huiles pression à froid, olive surtout, en absorbant des vitamines naturelles par les fruits et légumes, orange, myrtille, cresson, soja, algues, en ajoutant du pollen, du germe de blé, de la levure de bière, régénérants pour l’organisme.

Soins au quotidien

Eviter autant que possible pendant une période de chute de cheveux les colorations…

Mais penser à un vrai massage du cuir chevelu, qui accélère la microcirculation et augmente l’efficacité des produits antichute. Il peut être effectué sur les cheveux secs, sans utiliser de produit particulier, ou avec des huiles essentielles, mais jamais en faisant un shampoing, car celui-ci est fait de produits « lavants » à usage externe, et un massage favoriserait l’absorption interne. Partir de la nuque, des deux mains, remonter rapidement jusqu’au haut du crâne, redescendre et recommencer plusieurs fois. Puis faire des mouvements de friction d’avant en arrière, faire glisser le cuir chevelu doucement sur la boîte crânienne, sans frictionner. Exercer une pression des deux mains, et relâcher, plusieurs fois de suite. On a l’impression ensuite que tout circule mieux au niveau de la tête.

Les Huile Essentielles à cet usage :

L’Orange stimule le cuir chevelu, accélère son oxygénation et prépare le «terrain» pour le Romarin qui viendra ensuite, et qui est tonifiant et régénérant.

La Lavande dissout le sédum,

L’Origan active la microcirculation. Ne jamais dépasser 3-4 gouttes en aromathérapie.

Dans le choix des shampoings, penser à ceux contenant du Gingko Biloba, qui même en usage externe garde ses propriétés au niveau circulatoire.

Ne pas oublier la fabuleuse plante Echinacea. -Voir sujet « prendre le froid par la douceur- ». En gouttes, cure d’hiver, et en friction, même préventive, sur le cuir chevelu

-Tootsie

PS Les médecins homéopathes qui m’ont tant appris, que j’ai interrogés pour les articles en cours au fil des ans, avec qui j’ai eu de longues conversations sur tous les sujets concernant l’homéopathie, et qui m’ont reçue à leurs conférences ou leurs journées d’enseignement sont :

En France :

Dr Roland Sananès, outre les articles, et autres choses citées ci-dessus, j’ai eu l’occasion de participer à l’écriture de son livre : « de la santé jusqu’à 100 ans » - Editions Marco Pietteur Belgique-

Dr Alain Horvilleur, avec un hommage particulier, puisqu’il a disparu en 2013.

Mon médecin traitant en France : Dr Jacques Duverne

En Belgique :

Dr Edouard Van den Bogaert

Dr Jean Lansmann

Dr Anne Gonze

Dr Charles Shramme

Mon médecin traitant en Belgique :Dr Paul Taub,

En Suisse

Dr Jean Helmiger

À FLEUR DE PEAU

Rédigé par Tootsie Guéra

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Nous avions tout ce que nous voulions en famille, sauf une bonne santé. J'ai dû faire cela pour le bien de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables médicaments à base de plantes, tout comme mon père a douté au moment où j'ai appris que le Dr WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la race noire. J'étais belle et aventureuse, mais quand j'ai eu une infection herpétique qui s'est propagée dans mon corps comme un grand feu à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de la douleur et de la honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour un traitement alternatif qui m'a conduit au Dr WHITE whatsapp +,.2349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu ses propos. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions à la fois pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort, qui ont dit qu'il n'y avait pas de remède. Haven a pris toutes les dispositions ; il m'a préparé et m'a envoyé le remède par courrier express que j'ai reçu sur le pas de ma porte. En 2 semaines d'utilisation de son remède, mes symptômes ont disparu et j'étais à nouveau bien, même si la prescription était d'un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a placé l'intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J'avais lu de nombreux témoignages de ceux qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, cela m'a en fait incité à lui écrire mais aujourd'hui, je n'ai plus d'herpès et papa est séronégatif. J'ai vu mon cas et j'ai été convaincu d'utiliser un remède à base de plantes. Merci céleste au Dr WHITE pour avoir restauré notre joie. sois béni
Répondre
J
L'IGNORANCE EST UN DÉFI MAJEUR DE SANTÉ HUMAINE{Merci}<br /> <br /> Je suis Jason, de nationalité suisse. Votre plus grand ennemi pourrait être la peur, l'incertitude, les erreurs que d'autres ont commises dans le passé, ou même des histoires racontées par d'autres qui n'ont jamais fait un réel effort pour rechercher une meilleure santé. À 39 ans, mes rêves ont été presque brisés car j'avais vécu avec le VIH pendant 6 ans en raison d'une relation d'un mois avec un ancien amant du lycée. Tout cela grâce au Dr WHITE grâce à qui j'ai été guéri et ma lumière a été ravivée. J'étais dévasté, j'ai arrêté de rêver, l'espoir était perdu, mais ma décision d'essayer un remède à base de plantes après des recherches en ligne m'a ramené à la vie. Alors, quand votre médecin vous dit qu'il n'y a pas de remède contre les infections virales, vous vous dites au diable. Aujourd'hui, j'ai fait une série de tests de confirmation du VIH et tout a prouvé que je suis sobre. Protégez-vous du VIH, de l'herpès, du VPH, de l'hépatite et plus encore en contactant le Dr White sur Whatsapp O0234-9091-844595. Ses médicaments n'ont aucun effet secondaire, peuvent vous être envoyés par la poste, sans frais cachés, et sont pris pendant quelques semaines pour un rétablissement complet. J'ai posté ceci dans de nombreux forums et beaucoup de gens et m'a appelé pour dire merci. Ensemble, nous pouvons économiser et aimer des médicaments antirétroviraux autrefois sans fin avec tant d'effets secondaires.<br /> ))1
Répondre
K
Je veux donner de l'espoir à quiconque a reçu un diagnostic de VIH ou de maladie compliquée. J'étais séropositive pendant quelques années, j'ai donc subi la stigmatisation des gens, même mes revenus ont été réduits parce que je ne pouvais pas travailler comme d'habitude et que je perdais aussi beaucoup d'argent pour les médicaments. J'ai vu des témoignages sur le Dr Water, un guérisseur à base de plantes sur Internet, alors j'ai décidé de l'essayer. Il m'a guéri avec des herbes naturelles et je suis si heureux et ravi d'écrire à son sujet aujourd'hui. si vous avez besoin de son aide ou si vous souhaitez également être guéri de l'herpès, de l'arthrite, des verrues génitales, du diabète, du cancer de l'hépatite, du fibrome, de l'éjaculation précoce, des fausses couches fréquentes ou des remèdes contre la fertilité, vous devriez lui écrire sur whatsapp +'2349050205019<br /> Ou sur son email: DRWATERHIVCURECENTRE(a)GMAIL.COM
Répondre
E
J'étais brisé, rejeté et presque perdu tout espoir à cause de mes 13 années d'infection par le VIH. Ensuite, j'ai lu sur le docteur WHITE sur un blog et je lui ai écrit sur : 002349091844595 et Emai:drwhitethehivhealer (a) gmail . com, après avoir entendu mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui m'ont guéri du VIH / SIDA. Mon médecin est toujours intrigué par les résultats des analyses de laboratoire car j'ai été testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. J'ai perdu toute honte car je suis maintenant libre et mon mari m'a repris. Je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer, de l'herpès ou du diabète et autres si vous utilisez ses médicaments. Ne soyez pas une victime, mais soyez victorieux.merci.x2
Répondre
M
Je serai toujours redevable au grand Dr Water pour son aide miraculeuse, les médecins n'arrêtent pas de dire qu'il n'y a pas de remède pour HERPES SIMPLEX mais c'est un mensonge, car je suis un témoignage vivant qui a été guéri de l'herpès. Après avoir lutté contre l'herpès génital pendant 3 ans, je suis maintenant totalement guérie parce que le grand Dr Water m'a guéri de mon virus de l'herpès simplex. Au début, je pensais que c'était une arnaque, mais après l'avoir contacté, j'ai su qu'il était réel et toujours prêt à m'aider, après avoir préparé mon médicament à base de plantes et quand je l'ai reçu et utilisé pendant 2 semaines, j'ai été trouvé négatif. Si vous souffrez de cette même maladie ou du diabète, du VIH, du VPH ou de toute forme de problèmes de santé, sachez que le Dr Water est là pour vous aider à rétablir votre santé, écrivez-le simplement sur son WhatsApp via son numéro de portable: +.2349050205019 ou Email: DRWATERHIVCURECENTRE@@GMAIL.COM
Répondre